Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Éducation - préparation de la rentrée 2012 - Martin Malvy : " inquiet pour l’école publique"

jeudi 2 février 2012 par Rédaction

Suite au Conseil académique de l’Éducation Nationale, qui se tenait ce matin, au cours duquel le Recteur de l’académie de Toulouse a présenté les conditions de préparation de la rentrée 2012 et auquel Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, représentait la région, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : " la prochaine rentrée scolaire, telle qu’elle est actuellement préparée, s’annonce très très difficile pour les élèves et pour les enseignants. Le Gouvernement a sacrifié l’éducation des jeunes. Je tiens à dire mon inquiétude, face au sort qui est fait à l’école publique. En Midi-Pyrénées, 314 postes seront supprimés alors que nous accueillerons 1600 élèves en plus.

L’accompagnement des élèves en difficulté et les intervenants en langue sont sacrifiés, l’enseignement professionnel et technologique va en pâtir, la scolarisation des enfants de 2 ans va encore diminuer et le nombre d’élèves par classe va lui encore augmenter. Le point de rupture est atteint. En abandonnant l’école publique, le Gouvernement commet une erreur fondamentale. Les études internationales montrent que notre système éducatif s’est profondément dégradé. Cela sera un handicap pour demain, sans doute plus difficile à surmonter que les écarts de compétitivité qui expliquent en partie le chômage aujourd’hui. Dans le contexte qui est le nôtre, l’éducation et la formation sont un enjeu majeur. Elles doivent redevenir une priorité nationale."

Nicole Belloubet, a déclaré à l’issue du conseil : "les décisions du Gouvernement, et leur traduction dans les établissements, conduisent au creusement des inégalités sociales. Ce sont d’abord les élèves en difficulté qui en payent le prix que 220 000 jeunes quittent chaque année, le système scolaire sans diplôme. Les caractéristiques régionales ne sont plus prises en considération. Au cours de ces dernières années, le pourcentage des jeunes accédant au Bac a diminué en Midi-Pyrénées qui fut longtemps une Région pilote. La cote d’alerte est maintenant dépassée".