Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La numérisation des salles de cinéma en milieu rural

jeudi 2 février 2012 par Rédaction

Après les télécommunications, la télévision ou la radio, c’est au tour du cinéma de faire sa révolution numérique. Finies les bobines de film argentique en 35 mm, lourdes, coûteuses, fragiles et encombrantes, place aux films enregistrés sur supports numériques. Au-delà de la révolution technologique, le cinéma numérique est aussi un enjeu économique, social, culturel et territorial. A ce titre, le Conseil Général des Hautes- Pyrénées, en partenariat avec le Parvis, organise la participation des acteurs publics (État, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Centre National de la Cinématographie) pour assurer, avant l’été 2012, le passage vers le tout numérique des 13 petites salles de cinéma en milieu rural.

Les collectivités et partenaires du réseau Ciné Parvis 65 sont les communes d’Arrens-Marsous, Capvern-les-Bains, Barèges, Eaux-Bonnes (64), Laruns (64), Loudenvielle, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Saint-Laurent-de- Neste, la Communauté de Communes du Magnoac, le Syndicat Mixte de la Maison du Parc National et de la Vallée, les Casinos d’Argelès-Gazost et de Cauterets.

La numérisation des salles de cinéma en milieu rural a été financée par des crédits FNADT - Pôle d’excellence rurale « Route numérique 65 », des subventions du Centre National du Cinéma, du Conseil Régional Midi- Pyrénées, du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, et des communes et partenaires du Réseau Ciné Parvis 65.

Hier soir, mercredi 1er février, au cinéma "Le Maintenon", à Bagnères-de-Bigorre, a été inauguré l’équipement numérique des salles du réseau Ciné Parvis 65. Etaient présents : Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès, qui représentait le préfet Jean-Régis Borius, Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Michel Pélieu, président du Conseil général des H-P et Rolland Castells, maire de Bagnères-de-Bigorre et Marc Bélit, président du Parvis.

En savoir +


titre documents joints

2 février 2012
info document : PDF
948.9 ko