Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bénac honore sa Meilleure Ouvrière de France

lundi 30 janvier 2012 par Rédaction

Comme chaque début d’année, à l’initiative de son maire Georges Astuguevielle, la commune de Bénac réunit les aînés à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux agrémentée d’un goûter. Ce rendez-vous 2012 avait une saveur toute particulière puisque le premier magistrat devait présenter, avec fierté, une enfant du village, en la personne de Corinne Pécoste, Meilleure Ouvrière de France 2011, classe nettoyeur-apprêteur.

Cette cérémonie était rehaussée par la présence de Jean Campistro, président départemental de l’Association des Meilleurs Ouvriers de France et de Jean-Jacques Trille, commissaire départemental des Meilleurs Ouvriers de France.

Le discours de Georges Astuguevielle

Voici des extraits de l’intervention du maire de Bénac :

« Corinne est née à Tarbes le 3 mars 1967, elle a habité Aureilhan où elle a fait ses études primaires.

Elle est allée au collège de Séméac et a ensuite préparé en 1981 un CAP de blanchisserie (petite main) au lycée Professionnel de Reffye à Tarbes. Corinne reconnaît avoir eu beaucoup de chance d’avoir rencontré en début de formation des personnes qui lui ont transmis leur métier avec beaucoup de passion, de savoir faire et de savoir être. Un excellent professeur Mme Roig Gisèle lui a transmis tout le goût du travail bien fait en l’occurrence le tuyautage sur la dentelle de coton (pour la réalisation de remise en forme de robe de baptême) travail qu’elle garde en mémoire. Durant la période de formation en entreprise, chez Mme Bernadette Maury dans un pressing à Tarbes, rue André Fourcade où elle a tout appris concernant le Métier du pressing :

-  les produits de détachage les méthodes,
-  la machine de nettoyage à sec,
-  la vente,
-  la gestion du magasin,
-  les méthodes de repassage,

En dehors des jours d’école, elle allait les mercredis après midi et les samedis au pressing pour apprendre plus rapidement le métier.

A l’époque le lycée n’était pas équipé de ce matériel. Huit jours après l’obtention de son diplôme en juillet 1984, elle débute sa carrière professionnelle à la Teinturerie Althabegoïty Simon, avenue de la Marne à Tarbes comme repasseuse débutante, puis hôtesse tous postes formée par Evelyne Courtade en haute qualité au sein de l’entreprise.

Pour des raisons de disponibilité familiale, Corinne entre sur concours à la blanchisserie de l’hôpital de Tarbes en 1990 et travaille sur la production. Mais très vite la clientèle lui manque, ainsi que le travail de haute qualité. Les horaires fonctionnels lui permettent de passer un second CAP et de reprendre ses études et réaliser différentes formations transversales avec plusieurs déplacements pour pouvoir accéder à l’enseignement sachant que la blanchisserie venait en complément de la formation qu’elle enseigne aujourd’hui. La soif de perfectionnement la pousse vers une mise en disponibilité à compter du 1er septembre 2007 pour enseigner et transmettre ses savoirs au Lycée Reffye à Tarbes et commencer le professorat. Depuis deux ans, elle exerce à Albi parallèlement elle prépare le concours de M.O.F.qu’elle réussit brillamment.

Corinne était loin de penser que 28 ans après, elle présenterait le concours MOF avec la même méthode de travail consolidée quelques jours avant le concours par Mme Gisèle Roig pour la coiffe et Mme Evelyne Courtade pour la robe à plis soleil.

Corinne Pécoste est Professeur au lycée Toulouse Lautrec à Albi et Meilleur Ouvrier de France 2011 classe Nettoyeur Apprêteur.

-  Elle enseigne et forme les candidates au Bac Professionnel au Métier du Pressing / Blanchisserie/ Textile, au Métier du Vêtement (section mode).

- Elle prépare des élèves au CAP en Milieu Familial et collectif (entretien du linge) pour les écoles, crèches, maison de retraite, aide à domicile.

-  Elle fait partie du Jury et est correcteur en blanchisserie au concours d’agent chef au CHU des Hôpitaux de Bordeaux.

-  Elle prépare les élèves au concours de Meilleur Apprenti de France.

« Cette distinction honore sa famille mais aussi notre commune », concluait Georges Astuguevielle qui lui offrait alors des fleurs et des cadeaux.