Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les voeux à la Chambre de Métiers et de l’Apprentissage

vendredi 27 janvier 2012 par Rédaction

Hier soir, Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, a présenté les vœux de sa compagnie consulaire aux personnalités du département. L’occasion pour lui d’évoquer la situation économique actuelle et de souligner les actions menées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées. Il n’entend pas tomber dans un pessimisme ambiant.

« Je débuterai mes propos de ce soir en vous présentant tous mes voeux de santé et de bonheur à vous tous, ici réunis dans la maison de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers à l’occasion de cette nouvelle année.

Une année 2012 qui sera vraisemblablement difficile pour tout le monde avec une convergence d’évènements qui engendreront des difficultés certaines. En effet, la puissance et la durée de la crise que nous vivons depuis 2008 se sont accentuées ces derniers mois, les chiffres sont mauvais et le pire semble encore à venir.

Alors, permettez-moi, Mesdames et Messieurs, d’émettre un souhait à l’occasion de la nouvelle année, que le travail soit récompensé et qu’il nous guide vers une sortie de crise rapide et pourquoi pas en 2012.

Ces quelques mots sur un contexte économique que vous connaissez tous, mais, loin de moi, l’idée de céder au pessimisme ambiant car seul le courage et l’abnégation nous permettront de passer cette épreuve.

Le travail doit être source d’espoir et la présence de notre Compagnie Consulaire aux côtés des Artisans doit s’intensifier. C’est l’occasion de vous rappeler que, nous avons depuis déjà quelques mois, des agents sur le terrain, au contact des artisans de notre Département, chargés d’identifier leurs besoins et surtout d’y répondre.

Le choix de notre institution est un choix de proximité avec nos ressortissants afin que, tous ensemble, groupés, puissions envisager un avenir plus radieux.

Juste un zoom sur l’année 2011 concernant les actions réalisées et liées, bien entendu, à nos engagements de campagne :

Je commencerai par les actions menées en faveur de la communication et, tout particulièrement, la parution de notre magazine trimestriel « Le Monde des Artisans », qui a vu le jour en début d’année.

Je continuerai par la réalisation d’un Atlas Économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, proposant un état des lieux de l’Artisanat présent sur notre territoire, sans oublier la parution de notre plaquette « Offre de Services », et les nombreuses campagnes de communication diffusées sur la presse et sur internet.

Pour la première fois, c’est avec grand plaisir que nous vous avons offert l’Agenda 2012 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées.

Concernant les actions humaines menées en 2011, je noterai notre participation à l’ensemble des réunions dans le Département et à la Région Midi-Pyrénées, mais aussi notre présence régulière aux réunions SPEL (Service Public pour l’Emploi Local), initiées par M. le Préfet et relayées par les Sous-Préfets, avec une réaction immédiate des collaborateurs de notre Compagnie Consulaire à fournir toute demande à l’Etat.

Je soulignerai également notre participation à toutes les réunions à thèmes sur les évolutions juridiques, financières et fiscales de nos ressortissants ou les réunions plus spécifiques sur les métiers en tension dans le cadre des contrats d’apprentissage.

Comme je l’ai évoqué précédemment, des collaborateurs sillonnent le Département à la rencontre des chefs d’entreprise et des maîtres d’apprentissage, sans oublier les référents élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat positionnés sur différents cantons pour créer la dynamique des territoires.

Voilà en résumé les actions mises en place en 2011 et reconduites en 2012 avec en plus quelques chantiers importants et indispensables comme le maintien des entreprises sur l’ensemble des territoires, la réussite de la transmission/reprise d’entreprise, le maintien et l’augmentation si possible de l’emploi dans les entreprises artisanales, le développement des contrats d’apprentissage et pour finir le projet de reprise du Centre de Formation des Apprentis de Tarbes.

Même si 2012 n’a qu’un jour de plus, nous nous efforcerons de respecter ces engagements, soyez en persuadés.

Pour cela, je sais pouvoir compter sur une équipe d’élus dynamique, disponible et compétente, mais aussi et surtout, sur une équipe administrative dévouée à la défense de I ’Artisanat.

Car il s’agit bien là de saluer, Mesdames et Messieurs les Collaborateurs, votre engagement au quotidien, votre professionnalisme aux côtés des Artisans de notre Département, afin de continuer à les accompagner dans cette période difficile.

Alors, permettez-moi de vous féliciter pour le travail que vous accomplissez tous les jours en vous souhaitant, une nouvelle fois, une bonne année 2012, année de santé, année de réussite et, espérons le, année de changement positif favorable à notre secteur.

Enfin, et pour conclure, je suis convaincu que tous, ici présents, Etat, Institutions Consulaires, Organisations Professionnelles, avons un rôle prépondérant dans cette période sombre et, notamment, dans notre faculté à travailler ensemble pour maintenir à flot l’économie de notre Département. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées est prête à travailler avec vous tous et participer ainsi, à son niveau, à l’effort commun dans l’intérêt collectif.

Mais de grâce, un dernier souhait, que l’hypothèse d’un être providentiel qui permettrait à notre Département de se sauver soit balayé.

Car on ne joue pas avec la situation actuelle, elle est trop grave pour que certains francs tireurs ne revendiquent un quelconque acte de bravoure et, c’est bien tous ensemble, acteurs de l’économie locale, Etat, Région, Département, Intercommunalités, Consulaires bien sûr, Organisations Professionnelles et associations qui avons la responsabilité d’accompagner ces hommes et ces femmes qui font, au quotidien, que notre si joli Département vive économiquement.

Je m’arrêterai là car je pourrai vous en parler des heures tellement le sujet est d’importance.

Autorisez-moi maintenant une pensée beaucoup plus personnelle dans mon intervention, vous dire que, la fonction de Président de Chambre de Métiers et de l’Artisanat demande beaucoup d’investissement personnel et que, sans le soutien, sans la patience et sans la complicité au quotidien de mon épouse qui accepte cette nouvelle vie et que je tiens à remercier, cela ne serait pas réalisable.

Je conclurai mon allocution en vous souhaitant à nouveau à toutes et à tous une excellente année 2012 et vous invite à partager le traditionnel verre de l’amitié".