Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Collégiens à la neige à Gavarnie

mercredi 25 janvier 2012 par Rédaction

Dans le cadre d’une opération initiée par le Conseil Général http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6723, 76 élèves de 5ème du collège René Billère d’Argelès-Gazost, accompagnés par leur proviseur et 8 encadrants, se sont retrouvés, lundi dernier, à Gavarnie pour une sortie de ski éducative.

La matinée assez fraiche a débuté par un chocolat chaud offert par le nouveau gérant du restaurant des Especières à la station de Gavarnie http://www.gavarnie.com/ . Puis direction les pistes avec des skis fournis par le magasin d’articles de sport Bataillès à Soulom. Deux heures de glisse pour les uns, deux heures de découverte et d’initiation pour la vingtaine d’élèves qui chaussaient les skis pour la première fois ou presque.

Pique-nique sous un soleil exceptionnel avant de repartir pour un après-midi thématique élaboré par Esprit Montagne http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6676 et mis en pratique par les pisteurs et pisteuses Altiservice http://www.altiservice.com/ de la station. C’est Gilles Bouvier, le chef pisteur, qui ouvre la séance par une révision des grands classiques de la sécurité sur les pistes : signification des balises, du drapeau indiquant le risque ou non d’avalanches, etc… Puis c’est le départ avec les pisteuses : un groupe débutant avec Marie Savoie et deux autres groupes prendront la direction du Pic des Tentes avec Christiane Crampe et Séverine Lartigue.

Une séance pédagogique pour ces professionnels de la sécurité sur les domaines skiables. Des arrêts à la descente ponctués d’explications et questions. Ce qu’il faut faire et ne pas faire. Comment donner l’alerte en cas d’accident, le contenu du sac d’un pisteur, ce qu’est un ARVA, une sonde, pourquoi il faut une pelle, etc…. Puis au grand regret de tous c’est l’heure du retour après un petit tour d’horizon vers le Cirque et ses sommets de 3000 m, la brèche de Roland et le Taillon.

Une journée très instructive qui aura été trop courte. Deux autres journées sont programmées pour ces lycéens qui, pour certains, constituaient une découverte du ski et de la montagne hivernale.

Deux autres sorties auront lieu à Gavarnie les 3 et 7 février.

Louis Dollo