Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR maître sur ses terres

samedi 4 avril 2009

A Tarbes : TPR bat Albi 20-11 MT 13-6
Arbitre : M.Hadj Bachir assisté de Mrs Rataj et Morin

Pour Tarbes : 2 E Caujolle (15e), Magrakvelidze (62e), 2 T, 1 P (4e), 1D (40e) Apanui
Cartons jaunes : Bernad (28e), Dabrin (33e), Fourcade (76e)

Pour Albi : 1 E Baluc Rittener (71e), 1 P (43e), 1 D (35e) B.Stewart.
Cartons jaunes : Uipa Sua (28e), Radidi (58e), Feauniti (76e).

TPR : Etcheverria ; Dabrin, Duhen (Bourgeois 75e), Worthington, Caujolle (Meyer 72e) ; (o) Apanui (cap), (m) Lacrampe (Labarthe 66e) ; André (Fourcade 59e), W.Loftus, Bernad ; Domolaïlaï (Santoni 68e), Coetzer ; Toetu (Uys 51e), Mavrodin (Dupuy 66e), Hurou (Magrakvelidze 51e).

Albi : Lapeyre ; Serre( Manca 68e), Radidi (J.Stewart 68e), Feaunati, Lakafia ; (o) B.Stewart, (m) Pagès (Boulogne 51e) ; Baluc Rittener, Clément (cap)(Farani 68e), Ducos (Misse 26e) ; Guffroy, Van der Westhuizen ; Uipa Sua (Prime 72e), Saby (Grelon 51e), Frize (Lafoy 51e).

C’est un TPR maître de son jeu qui a régné sur la pelouse de Maurice Trélut ce samedi soir. Jamais les Albigeois n’ont pu contester la supériorité tarbaise dans tous les domaines, surtout en conquête. Le pack tarnais, annoncé comme un monstre à seize pattes a trouvé à qui parler. Pendant la semaine, la mêlée "rouge et blanche" avait été l’objet de toutes les attentions, son efficacité ayant semblé décliner ces dernières semaines. Ce sont les Albigeois qui ont payé les pots cassés ou plutôt qui ont subi les conséquences d’un lourd travail. Comme un seul homme, le huit bigourdan a poussé l’adversaire à la faute, puis à l’énervement autour de la demi-heure. C’est bon pour le moral une mêlée qui avance.

La touche n’a pas été en reste, avec des prises propres par Coetzer, Loftus ou Bernad. A partir de là, le jeu pouvait prendre de l’ampleur et pendant les 30 premières minutes, le TPR a enchanté ses supporters. Bien sûr "king" Richard avait inauguré la marque (4e) et quelques instants plus tard, Mavrodin négociait mal la fin de sa percée, oubliant Caujolle à qui

l’essai semblait promis. Ce n’était que partie remise. Lacrampe s’enfuyait sur le côté droit, tentait le débordement sur Lapeyre et trouvait Caujolle pour conclure sur sa longue passe à l’intérieur. Avec la transformation d’Apanui, le score de 10-0 reflétait bien la domination bigourdane. Il s’en fallait de peu que l’écart ne se creuse encore, le long déboulé de Worthington ne pouvant être conclu par Lacrampe, victime d’un placage haut à 5 mètres de ligne. Sur le coup, les arbitres ne bronchaient pas, la pénalité et le carton semblant s’imposer. Ils étaient plus regardants pour infliger un carton à Dabrin pour une faute bien moins violente. A ce moment-là, les débats étaient devenus plus tendus, Bernad et Uipa Sua ayant hérité de 10 minutes de repos. A 14 contre 13, les Tarnais réagissaient quelque peu, revenant dans le camp tarbais. Cependant, ils devaient se contenter d’un drop de leur ouvreur, la tentative résonnant plutôt comme un aveu d’impuissance que comme une vraie volonté de reprendre le cours du jeu. La réaction des locaux en fin de première période était récompensée par un drop d’Apanui (13-3).

Le début de seconde période semblait sonner l’heure de la révolte pour les visiteurs. Stewart convertissait une pénalité (43e), avant d’échouer des 45 mètres. La réponse "rouge et blanche" venait de la mêlée qui emportait son adversaire, offrant une bonne position à son capitaine pour corser l’addition. Hélas, le ballon passait à côté des perches. Cette fois les Tarnais s’énervaient et Radidi pouvait se reposer 10 minutes. Le moment de sceller le sort du match était venu et le pressing défensif se révélait payant. Une petite touche de Stewart était bien vite exploitée par le huit tarbais. Prise de Bernad, et poussé par ses amis, Magrakvelidze s’affalait derrière la ligne. Bien sûr Apanui rajoutait 2 points et à 20-6, la messe était dite. Les Albigeois tentaient de réagir et s’il faut retenir une image de cette soirée, c’est ce ballon volé par Dupuy, entré depuis quelques secondes, dans les bras du maul "jaune et noir". Les "Guêpes" retrouvaient un peu de piquant pour envoyer Baluc Rittener dans l’en-but, mais il n’y aurait même pas de bonus défensif à mettre dans la soute du bus pour les seconds du classement.

Avec les défaites de Pau et de La Rochelle, la qualification peut être encore envisagée. Bien sûr ce super bonus est lié aux résultats des autres candidats, mais le coup peut être tenté. Avec ce qu’ils ont démontré ce samedi, les joueurs tarbais ont le droit de rêver. Au moins savent-ils qu’ils sont au niveau des meilleurs.

Réactions :

"Tine" Martinez : " Nous sommes satisfaits et heureux d’avoir présenté un match de cette tenue. Nous avons été présents sur les fondamentaux que sont la conquête et la défense. Le jeu mis en place est de plus en plus efficace. Les joueurs sont récompensés de leur sérieux et de leur application. Chacun a rempli son contrat et a gagné son duel avec son adversaire direct. C’est comme ça que l’on obtient un collectif de qualité".

Ludovic Duhen : " Ce match me laisse une très belle impression et il se situe dans la continuité de ce que nous avons fait à Bordeaux et à Paris. Je suis très bien encadré par Apanui et Worthington, nous communiquons beaucoup. Quand on la chance d’être titulaire, on se doit d’être à la hauteur de ceux qui se sont battus pour nous mettre en bonne position au classement. J’ai trouvé les Albigeois très solides, mais lents. En les déplaçant encore plus, il y a des solutions pour les battre".

Paul Dabrin : "C’est un match bizarre. Il n’y a pas eu beaucoup de rythme, mais les contacts ont été durs. C’est en défense et dans le combat que nous avons gagné. Tout le monde s’est investi dans le jeu. Il fallait ça pour contrer Albi devant. Derrière ils sont athlétiques et lourds".

(Jacques Terrée)

REPORTAGE PHOTO ALAIN BOUCHARD : CLIQUEZ ET AGRANDIR

Mis en ligne samedi 4 avril 2009