Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le frelon asiatique classé nuisible

mercredi 25 janvier 2012 par Rédaction

Depuis quelques années tout le sud et notamment les Hautes-Pyrénées sont confrontés aux problèmes du frelon asiatique. Un observatoire départemental a été installé à la mairie de Tarbes afin d’organiser la lutte contre ce prédateur des abeilles pouvant aussi s’attaquer à l’homme.

Un communiqué du ministère de l’écologie indique envisager le « classement du frelon asiatique en organisme nuisible ». Il est par ailleurs précisé que :

« Le frelon à pattes jaunes connu pour être un prédateur de l’abeille domestique, cause également des dommages aux cultures, en particulier fruitières. Pour vaincre ce fléau, la ministre a souhaité que l’ensemble des services centraux et en région du ministère contribuent à la lutte contre les dégâts provoqués par le frelon asiatique.

« L’ensemble des services centraux et régionaux sont mobilisés pour lutter contre les dégâts provoqués par le frelon asiatique. Celui-ci, également appelé frelon à pattes jaunes, est un prédateur de l’abeille domestique qui cause des dommages aux cultures et peut aussi piquer l’homme. Le ministère travaille depuis plusieurs semaines à l’inscription de l’insecte au code rural et de la pêche maritime en tant qu’organisme nuisible, ce qui permettra d’engager un plan de lutte collective ».

Louis Dollo