Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux au Grand Tarbes : « Ne doutez pas ! »

dimanche 22 janvier 2012 par Rédaction

Entouré des maires de l’agglomération du Grand Tarbes, le Président Gérard Trémége a présenté ses vœux au personnel et aux élus, vendredi après-midi, dans la salle des fêtes d’Orleix.

Après le mot d’accueil du maire, Charles Habas, Gérard Trémège a invité la nouvelle et les futures communes qui intégreront prochainement l’agglomération : Chis, Angos et Barbazan. Puis il a fait un tour d’horizon de la difficile situation économique et financière de la France : «  2012 s’ouvre dans un contexte perturbé… 2011 a été l’année des chamboulements de tous les repères traditionnels… les illusions perdues…  ». Et il précise : « Le parapluie de l’Etat ne fonctionne plus, les théories keynésiennes ne fonctionnent plus…. Tous les modèles économiques sont à terre ».

Et d’ajouter : »Ce sera l’année des grands choix…. D’un modèle économique et financier qui reste à inventer ». Il évoquait le cercle vicieux de la dette, des déficits, des emprunts…. Pour lui, «  il faut retrouver un cercle vertueux… Nous désendetter et assurer la relance économique » pour éviter le chômage.

En cette période électorale, c’est avec habileté, face à un parterre d’opposants politiques, qu’il précisait : « Ne plus promettre des choses qui ne peuvent pas être tenues  » tout en rappelant qu’il faut établir « une communication à inventer ».

Pour lui, l’avenir de l’Euro passe par «  une réforme des modes de fonctionnement de l’Etat ». Nous entrons dans une année « qui doit permettre aux entreprises de disposer de tous les moyens de compétitivité ». Et de parler de la réforme des collectivités : «  on ne peut pas poursuivre…. Des réformes seront nécessaires… ».

« Nous avons un rôle important à jouer en matière de développement  » dit-il aux partenaires de l’agglomération. « Nous sommes des donneurs d’ordre majeurs ». Il a rappelé les 12 millions d’investissements prévus pour 2012 qui engendrent du travail pour les salariés des entreprises du département. « Il est important que les collectivités puissent financer leurs investissements » dit-il. Puis il énumérait la liste des équipements prévus par le Grand Tarbes : 12 millions d’Euros pour un emprunt de 5,5 millions seulement soit moins de 50%. Depuis 2008 ce sont 31 millions d’investissement qui ont été réalisés.

En s’adressant à l’auditoire, il veut « travailler dans une relation de confiance, préparer l’avenir de nos territoires…. Ne doutez pas. Notre pays a connu des crises et des guerres et chaque fois nous nous sommes relevés.… »

La soirée s’est terminée par la remise des médailles du Travail. Nous pouvons noter la médaille d’or attribuée à Christian Rodriguez pour 35 ans de service. Une carrière débutée aux HLM le 1er juillet 1976 pour se terminer au Grand Tarbes.

On remarquera également la médaille de vermeil attribuée pour 30 ans de service à Jules Hernandez pour une carrière débutée à la ville de Tarbes au Conservatoire Henry Duparc.

Puis suivent les médailles d’argent (20 ans de service) pour 8 personnes.

Toutes nos félicitations à ces personnels du service public territorial.

Louis Dollo