Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

VUELING ouvre une ligne à destination de Barcelone au départ de l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées

samedi 21 janvier 2012 par Rédaction

Hier après-midi, après avoir dressé le bilan de la saison 2011 qui fait ressortir une augmentation du trafic de 3,5% (452 327 passagers), Bertrand Bilger, Directeur Général de l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, a présenté la nouvelle ligne qui reliera TLP à Barcelone, à compter du 23 juin prochain. Étaient présents à cette conférence de presse : Michel Pélieu, président du Conseil général, qui a persuadé les dirigeants de VUELING de venir sur la plateforme bigourdane ; Pierre Forgues, président du Syndicat Mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport. Le conseil général financera cette opération à hauteur de 250 000 euros, somme qui pourrait être réduite si d’autres collectivités apportent leur contribution.

La compagnie espagnole low cost VUELING, opèrera une nouvelle ligne aérienne Barcelone-Lourdes, à partir du 23 juin 2012 à raison de deux vols hebdomadaires (le mardi et le samedi) à partir de 30 € TTC l’aller simple :

• Départ Barcelone à 12h35, Arrivée à l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées à 13H40

• Départ Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées à 14h10, Arrivée Barcelone à 15h10

Ces horaires permettront des correspondances multiples vers des destinations européennes desservies par le réseau VUELING : Amsterdam, Grenade, Ibiza, Lisbonne, Madrid, Majorque, Malaga, Marrakech, Minorque, Munich, Moscou, Pise, Rome, Séville et Venise seront notamment proposés dès le 23 Juin 2012 à des prix très compétitifs. La capitale Madrid sera particulièrement bien reliée à Lourdes, VUELING opérant quotidiennement plus de 7 allers retours entre Barcelone et Madrid à des tarifs « low cost ».

Les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente sur le site www.vueling.com, dans les agences de voyage, en appelant au 0899 232 400 ou encore sur la nouvelle application iPhone de la compagnie.

Michel PELIEU, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, se réjouit de cette ouverture : « Cette liaison aérienne s’inscrit parfaitement dans la relation historique et privilégiée que le département des Hautes-Pyrénées entretient avec la péninsule Ibérique. Elle concrétise notre vœu le plus cher de relier facilement ces deux territoires à la fois proches et séparés par une barrière naturelle. Bien sûr, elle constitue une formidable opportunité de retombées économiques pour notre département. Les espagnols, déjà très présents dans nos sites touristiques, auront désormais un moyen de transport alternatif pour accéder très rapidement à leur destination de vacances ».

Pierre FORGUES, Président du Syndicat Mixte PYRENIA propriétaire de l’aéroport, déclare : « L’ouverture de cette ligne rentre dans la droite ligne du développement de la plateforme de Tarbes Lourdes Pyrénées. Elle contribue fortement à diversifier l’offre de l’aéroport par l’ouverture au marché espagnol mais aussi par l’arrivée d’une nouvelle compagnie régulière en forte croissance de développement. A n’en pas douter, cette nouvelle liaison avec VUELING est de nature à renforcer l’attractivité de l’aéroport TARBES-LOURDES-PYRENEES et augure des bonnes perspectives de coopération et de développement futurs. »

Pour Bertrand BILGER, Directeur Général de l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées : « Le marché espagnol intéresse l’ensemble de notre territoire. Il est indéniablement prioritaire dans notre stratégie, pour Lourdes et tout le département, en été et en hiver. Cette ouverture de ligne qui permettra de rejoindre Barcelone, plate-forme de correspondance d’envergure, s’inscrit très naturellement dans le plan de diversification de notre aéroport. L’excellent réseau proposé par Vueling au départ de Barcelone offrira à notre clientèle, que ce soit pour des motivations « Affaires » ou personnelles, un vaste choix de destinations. Enfin, les tarifs très attractifs des billets et le réseau très important de commercialisation de VUELING, notamment pour les groupes, ne peuvent que contribuer au succès de cette ligne.  »

VUELING est une jeune compagnie « low-cost » catalane créée en 2004. Basée à Barcelone mais également à Madrid, Séville, Malaga, Valence et Bilbao, elle relie les principales villes d’Espagne, d’Europe et d’Afrique du Nord. Elle dispose d’une flotte de 48 avions, composée de 46 Airbus 320 d’une capacité de 180 sièges et de 2 Airbus A319. VUELING travaille en étroite collaboration avec les agences de voyage et s’appuie, en plus d’internet, sur les principaux systèmes de réservation pour commercialiser son offre.

En savoir + sur la compagnie VUELING :

Le bilan du trafic 2011

Bertrand Bilger, directeur général de TLP, s’est félicité du bilan 2011 de l’aéroport et de l’arrivée de VUELING (audio ci-dessous) :

IMG/mp3/03_Interview_Bertrand_Bilger.mp3

Pierre Forgues, président de Pyrénia, estime que c’était une anomalie de ne pas avoir de liaison avec l’Espagne (audio ci-dessous)

IMG/mp3/01_Interview_Pierre_Forgues.mp3

Michel Pélieu, président du Conseil général, a été très réactif sur ce dossier, s’appuyant sur l’attrait touristique de notre département et sur l’impact de Lourdes (audio ci-dessous)

IMG/mp3/02_Michel_Pelieu.mp3

titre documents joints

21 janvier 2012
info document : PDF
591.1 ko