Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR 15 Mont de Marsan 16 : à quelques détails près....

dimanche 15 janvier 2012 par Rédaction

Tarbes 15- Mont-de-Marsan 16 (MT : 12-10) .

Arbitre : M. Garcès (Béarn). 3920 spectateurs

Pour le TPR : 4 pénalités de Fortassin (6e, 23e, 28e, 72e) ; 1 drop de Fortassin (15e).

Pour Mont-de-Marsan : 1 essai de Cabannes (9e) ; 1 transformation et 3 pénalités de Vignau-Tuquet (26e, 68e, 74e).

Carton jaune : Au TPR, Domec (1re).

Évolution du score : 3-0, 3-7, 6-7, 9-7, 9-10, 12-10, 12-13.

TPR  : Terblanche (Etcheverria 69e) ; Domec, Goneva, Th. Loftus (Worthington 64e), Dabrin ; (o) Fortassin, (m) Viazzo (Labarthe, 69e) ; W. Loftus, Ricaud (cap.) (Lasserre 63e), Bernad ; Domolaïlaï, Sirbé (Coetzer, 57e) ; Garcia (Zanon, 68e), Maumus (Anglade, 48e), Magrakvelidze (Hurou, 51e).

Stade Montois : Durquet (Lucu 77e) ; Jagr, Baleinadogo, Senio (Dubié 70e), Cabannes ; (o) Vignau-Tuquet, (m) Arrayet (cap.) ; Taulanga, Matenga, Brethous (Tastet, 55e) ; Botha (Dhien 72e), Jackson ; Grobler (Ormaechea 46e), Blanchard (Taukafa 60e), Menini (Correia 60e).

Mont de Marsan, est l’équipe qui a produit à Trélut ce qui se fait de mieux au niveau des intentions de jeu. La victoire n’est pas usurpée car les Landais se sont procuré plusieurs occasions d’essais et ont inscrit le seul essai de la rencontre. Mais la défaite tarbaise est dure à digérer, car elle s’est jouée sur des détails. Le plus important, c’est ce tir de 52 m de Fabien Fortassin qui vient s’écraser sur un montant à la 76ème minute qui aurait peut-être permis au TPR de l’emporter 18-16. Les autres détails sont des faits d’arbitrage. M. Garces, est un des meilleurs arbitres français et un des rares arbitres professionnels du Top 14. S’il était à Trélut, c’est parce que les Anglais l’ont fait sortir du pannel européen et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas fait non plus l’unanimité du public tarbais. Les supporters lui reprochaient plusieurs pénalités oubliées sur des hors-jeu répétés ou sur 2 ou 3 mêlées enfoncées, dont une en fin de première mi-temps. D’autant que M. Garces a sifflé 3 pénalités pour placages dangereux qui ont fait la différence au score alors qu’il a oublié 2 ou 3 placage hauts sur Domec et Dabrin. Les Tarbais réduits à 14 pour un placage soi-disant dangereux de Domec ont encaissé les 7 points d’un essai transformé alors qu’ils étaient en infériorité numérique ! La pénalité de la gagne a été accordée pour un autre placage dangereux plus ou moins sévère car le joueur est retombé sur le côté... Le public n’a pas non plus apprécié, en première période, que sur 2 pénalités consécutives signalées pour un maul écroulé et pour un hors-jeu, M. Garces n’ait pas sifflé la pénalité qui s’imposait. Des décisions qui ont fait la différence dans un match très serré entre deux équipes qui méritaient de l’emporter.

Jean-Jacques Lasserre