Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 

Rugby Pro D2 - Tarbes- Albi 22-19 (MT : 12-9)(revivre le live))

dimanche 8 janvier 2012 par Rédaction

L’arbitre siffle une pénalité pour Tarbes sur le renvoi. Fortassin tape directement en touche. Et c’est la fin du match. Tarbes mérite son succès mais cela n’a pas été facile. A la sortie, l’arbitre est conspué par le public.

L’arbitre siffle contre un 3e ligne tarbais rentré sur le côté . Des 40m, en coin, Fournil a la balle d’égalisation. Il rate son tir. La sirène vient de sonner.

Faute d’Albi (plaqueur-plaqué) sur un rush de Goneva. Des 40m, en coin, contre le vent, Fortassin voit son tir passer à gauche.

A Albi, Carabignac remplace Chateauraynaud (72e). Labarthe remplace Viazzo au TPR.

70e : L’arbitre siffle un placage haut d’un Tarbais sur Guitoune. Des 50m, à gauche, Fournil échoue..

A 12 minutes de la fin, le suspense est total. Le retour de Ricaud devrait redonner un coup de fouet aux Bigourdans.

65e : Drop raté de Fournil des 45m.

Zanon et Maumus rentrent au TPR. Albi est revenu dans la course.

62e  : Le capitaine Baluc-Rittener marque l’essai après une série de rucks. Transformation de Fournil. TPR 22 Albi 19

L’essai chauffe !!! Ricaud écope d’un carton jaune. Les Albigeois font le forcing. Et ils essayent de passer par des groupés-pénétrants.

Lasserre remplacé par Werner Loftus.

Entrée de Magrakvelidze à la place de Hurou. Domolaïlaï est remplacé par Coetzer. Lasserre est suppléé par Werner Loftus.

52e : Faute tarbaise. Des 40m en coin, Fournil ajuste le centre des perches. TPR 22 Albi 12

Rentrées à Albi de Poujol et Gau.

49e : Essai de Thomas Loftus après une belle attaque tarbaise et où Dabrin a assuré le décalage. TPR 22 Albi 9

43e : Sur la touche conquise par Lasserre, le jeu rebondit sur l’aile droite après une pénétration de Ricaud plein centre où Franck Anglade décalé pointe en coin. Pas de transformation. TPR 17 Albi 9

42e : placage dangereux sur Domec qui relance un ballon dans les 50m. Carton jaune pour Van der Westhuizen.

15h59 : Coup d’envoi de la 2e mi-temps. Albi va bénéficier de l’avantage du vent. A Albi, le pilier Gicollet est remplacé par Frize.

C’est la mi-temps. Trois points de retard pour Albi : c’est un moindre mal pour les visiteurs.

Drop manqué par le TPR.

36e : Domec marque l’essai sur une longue ouverture de Fortassin. L’arbitre voit un en-avant (le public conspue la décision ). Il revient à la faute initiale albigeoise. Fortassin marque sa 4e pénalité. TPR 12 Albi 9

32e : Les Tarbais sont sous la menace albigeoise. Carton jaune pour Loïc Bernad. Des 35m, face aux poteaux, Fournil égalise. TPR 9 Albi 9

27e : Belle relance tarbaise. Goneva transperce le rideau albigeois, tape à suivre, mais est plaqué à retardement. Guitoune écope d’un carton jaune. Touche à 5m de la ligne tarnaise. Mal contrôlée par Tarbes. Mêlée à 5m avec introduction pour Albi. Bras cassé de l’arbitre. Nouvelle mêlée mais avec introduction pour Tarbes. Sur celle-ci-, Ricaud lâche la balle à 1m de la ligne. Pour l’instant la domination tarbaise est mal récompensée.

24e : Domolaïlaï intercepte un ballon en position d’hors-jeu. Des 22m, de face, Fournil, passe la pénalité. TPR 9 Albi 6

21e : la mêlée visiteuse souffre. Des 50m, de face, Fortassin réussit le but. TPR 9 Albi 3

18e : Pénalité pour Albi. La défense tarbaise a été prise en défaut après plusieurs temps de jeu. Des 15m, de face, Fournil réduit le score. TPR 6 Albi 3

Les Tarbais déterminés jouent tous leurs ballons et produisent un rugby alerte.

Le jeu est agréable. Pour l’instant, les Tarbais sont à la manœuvre.

10e : la mêlée albigeoise est sanctionnée. Des 48m, à gauche des poteaux, Fortassin double la mise. TPR 6 Albi 0

7e  : Les Tarbais menacent la défense albigeoise. Faute albigeoise. Des 20m, bien placé, Fortassin ouvre le score. TPR 3 Albi 0

Les Albigeois occupent le camp tarbais après avoir enchaîné plusieurs mouvements. Mais sur la touche qui suit le jeu revient au centre du terrain. Sur un coup de pied à suivre, Fortassin récupère la balle et se retrouve seul à 2m de l’en-but, il veut servir Domec. La balle n’est pas contrôlée. L’essai était imparable. Quelle occasion !

1e : Première touche gagnée par Albi sur lancer de Franck Anglade.

15h : Les équipes font leur entrée. Fortassin va donner le coup d’envoi. Tarbes profitera du vent dans le premier acte.

14h57 :Un char annonçant le 30e tournoi des Petits As fait le tour du terrain. Le public remplit maintenant les tribunes. L’assistance est bien fournie (4500 entrées payantes).

14h45 - Il fait un temps clément cet après-midi. Le vent souffle pour l’instant et favorisera l’équipe adossée au tableau d’affichage. La chambrée n’est pas aussi importante qu’on le prévoyait. Les lecteurs de www.tarbes-infos.com pourront voir en début de soirée l’intégralité de la rencontre, temps morts exclus.

Après la coupure du milieu de saison, comment va-t-on retrouver l’équipe du TPR ? Réponse cet après-midi avec une belle affiche au stade Maurice-Trélut : l’adversaire n’est pas n’importe qui. Albi, ancien pensionnaire du Top 14, n’est peut-être pas aussi redoutable que les saisons passées – son classement actuel (9e) aurait tendance à le laisser penser - mais c’est sans compter sur les éléments de qualité qui composent encore la formation « jaune et noir ». Et n’oublions pas que le SCA a aux manettes le sorcier gersois Henry Loncan qui sait bien préparer les matchs contre Tarbes. C’est un duel serré qui s’annonce et qui devrait drainer une belle assistance. Un succès des joueurs de Philippe Bérot les rapprocherait des 5 premiers. Avec en perspective une autre réception dans une semaine : ce sera alors le Stade Montois qui viendra à Maurice-Trélut.

Tarbes Pyrénées Rugby

Terblanche ; Domec, Goneva, Thomas Loftus, Dabrin ; (o) Fortassin (m) Viazzo ; Ricaud (cap.), Lasserre, Bernad ; Domolaïlaï, Sirbé ; Garcia, Anglade, Hurou.

Remplaçants : Maumus, Magrakvelidze, Coetzer, Werner Loftus, Labarthe, Worthington, Etcheverria, Zanon.

S.C. Albi

Guitoune ; Palis, Hecker, D’Andréa, Kraska ; (o) Fournil (m) Chateauraynaud ; Baluc-Rittener (cap.), Misse, Fourcade ; Van der Westhuyzen, Damiani ; Kwarazfelia, Maynadier, Gicollet.

Remplaçants : Djebablah, Frize, Gau, André, Siccardi, Carabignac, Barthélémy, Poujol, Gau.

Arbitre : M. Alexandre Ruiz (Languedoc)