Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Hautes-Perf’ 2011 : Grandiose !

vendredi 23 décembre 2011 par Rédaction

C’est un spectacle remarquable et de grande qualité que nous ont offert mercredi soir au Parvis l’Office Départemental des Sports et les sportifs du département. Les personnalités présentes et le nombreux public ont apprécié. Michel Pélieu, président du conseil général, n’a pas manqué de rendre hommage à l’Office départemental des sports présidé par Jean-Pierre Dubarry et à son directeur Marc Brüning, l’excellent homme-orchestre de la soirée, aussi à l’aise dans la présentation que dans ses fonctions professionnelles ou sur les différentes disciplines sportives qu’il pratique avec talent.

Sur le plan sportif, comme en témoigne le palmarès (pdf), nous ne pouvons qu’être impressionné par la quantité de titres remportés par nos sportifs. Les Hautes-Pyrénées sont un département peu peuplé (légèrement au-dessus de 200 000 habitants), qui n’atteint même pas la moitié d’une ville comme Toulouse, avec une population dite « vieillissante ». Et pourtant les résultats sont là dans des disciplines aussi diverses que l’athlétisme, le rugby, le VTT ou le ski et même du côté des handicapés qui ne sont pas oubliés.

Au programme, trois films d’une très grande qualité réalisés par Philippe Cabidoche, pour présenter ces sports et ces sportifs qui font la notoriété du département.

- Film 1 : course en montagne, VTT, motocyclisme, escalade, sauvetage sportif, kayak polo, kayak slalom, ski nautique, parachutisme et vol à voile.

- Film 2 : sabre, parabadminton, gymnastique volontaire, judo kata, athlétisme, boxe française, pétanque, full contact, frontennis, ball trap, pelote basque, rugby et basket-ball.

- Film 3 : Ski alpinisme, triathlon des neiges, ski alpin handisport, ski de fond, ski alpin, ski de vitesse et snowboard.

Entre chaque film et présentation des champions, un vrai spectacle avec des danseuses de cabaret tarbaises, en fait des profs de danse mais aussi « Price and Mac Coy » qui nous ont déjà beaucoup amusés à la TV et dont on apprend qu’ils habitent Tarbes. Qu’ils soient danseuses ou comiques, la performance reste très physique et très sportive même si elle se différencie des 163 km/h à ski de vitesse de Cléa Martinez ou les 239 km/h de Bastien Montès.

Une mention particulière pour le club Amitié et Nature Tarbes pour l’organisation de la Coupe du monde de ski alpinisme à Gavarnie.

Louis Dollo