Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   

AU BOUT DU SUSPENSE... - Périgueux-Tarbes : 21-22 (mi-temps 6-6)

dimanche 18 décembre 2011 par Rédaction

AU BOUT DU SUSPENSE...

Périgueux-Tarbes : 21-22 (mi-temps 6-6)

Périgueux : 7 Pénalités de Botica (7, 12, 46, 59, 63, 65, 73)
1 carton jaune San Martin (79)

Tarbes  : 1 essai Goneva (52), 1 transformation, 1 drop (55) et 4 pénalités (27, 32, 68, 70) de Fortassin.

2 Cartons jaunes donc carton rouge Bakaniceva (12 et 76)

Périgueux, avait noté ce match contre le TPR, depuis longtemps sur ses tablettes. Une sorte de mini derby, car le CAP compte de nombreux ex-Bigourdans dans ses lignes et il est entraîné par Marc Dantin, le leader des cadets du Stadoceste Tarbais champions de France en 1988. L’entraîneur périgourdin n’a pas oublié qu’il était venu s’imposer à Trélut avec le CA Lannemezan qui avait obtenu pour l’occasion sa première victoire lors de la 13ème journée. Une équipe périgourdine de qualité qui vaut beaucoup mieux que sa dernière place et qui était motivée par la perspective de remonter au classement. Il s’en est fallu de peu que les hommes de Marc Dantin, qui ont été les premiers à faire chuter Dax, l’emportent. Dans l’ensemble, ils ont dominé territorialement mais ils se sont inclinés devant le réalisme des visiteurs qui ont inscrit le seul essai du match. Le 100% de réussite de Fabien Fortassin au pied a aussi été primordial face aux 2 échecs de Botica.

Le TPR a été pris d’entrée à la gorge, subissant les foudres de M. Hourquet en mêlée. Un coup-franc puis une pénalité qui permet au locaux d’ouvrir le score par Botica 3-0. Malgré leurs intentions de jeu, les deux équipes n’arrivent pas à se débrider à cause d’une multitude d’en-avants. Respectant à la lettre les consignes de Marc Dantin, Périgueux profite des erreurs bigourdanes pour s’installer dans le camp tarbais. Un ballon perdu en touche permet à Périgueux d’enchaîner et d’obtenir une pénalité assortie d’un carton jaune pour Bakaniceva. Contre le vent, Périgueux se détache au score 6-0. Botica, profite de l’absence d’un ailier pour jouer au pied dans le dos des Bigourdans et obtenir des touches dans le camp tarbais. La mêlée tarbaise prend peu à peu le dessus mais n’arrive pas à enchaîner plus de 2 ou 3 temps de jeu. Il faut attendre la demi-heure pour que les Tarbais arrivent à multiplier les temps de jeu et à obtenir une pénalité transformée des 40 m par Fortassin (6-3). Sur le renvoi, les Bigourdans se font sanctionner mais Botica des 25 en coin manque la pénalité. A la 32ème minute Périgueux se fait pénaliser dans les 40 m de Tarbes. Suite à une contestation, l’arbitre avance la pénalité de 10 m. Des 50 m de face, Fortassin égalise 6-6. Sur la fin de la première période, Périgueux se montre dangereux en jouant rapidement une pénalité à la main, puis sur une action d’essai arrêtée pour un en-avant signalé par le juge de touche. Dans la dernière minute, c’est Tarbes suite à une attaque lancée derrière une mêlée aux 40 m, qui se montre dangereux mais l’action échoue sur un nouvel en-avant dans les 22 m périgourdins.

Périgueux remet dès la reprise la pression et obtient une touche près de la ligne d’essai bigourdane suite à un mauvais dégagement de Fortassin. La défense tarbaise résiste mais se fait pénaliser pour hors-jeu 5’ après la reprise (9-6). Tarbes grâce aux deux Fidjiens desserrent l’étreinte et arrivent à mettre du volume pendant plusieurs temps de jeu. Goneva conclut cette intéressante série d’enchaînements avants-trois-quarts par un bel essai transformé par Fortassin (9-13). Libérés les Bigourdans envoient du jeu et se montrent de nouveau dangereux. Fortassin claque un drop (9-16) qui bonifie ce nouveau temps fort. Botica réduit le score sur pénalité 12-16 suite à un hors-jeu des Tarbais partis devant le coup de pied à suivre de Fortassin. Les Tarbais reprennent la pression et Botica rapproche les siens (15-16). Sur le renvoi Fortassin dégage directement en touche et la mêlée aux 50 m est sanctionnée. Botica donne l’avantage à la 65ème minute 18-16. Tarbes remet du jeu et obtient 3’ plus tard une pénalité à 35 m, transformée par Fortassin (18-19) Mais Périgueux remet la main sur le ballon et revient dans les 22 m tarbais où il se heurte à la grosse défense tarbaise. Tarbes s’enflamme dans ses 22 m et Périgueux en profite pour remettre la pression et obtenir une nouvelle pénalité (21-19). Tarbes de nouveau enchaîne et se montre dangereux dans les 22 m de Périgueux mais il se fait prendre en contre alors que les Périgourdins semblaient hors-jeu. Bakaniceva, en repli se fait pénaliser et écope d’un carton jaune. Botica manque des 22 en biais la pénalité de la gagne à 4’ de la fin. Tarbes remet du jeu, obtient une pénalité à 25 m en coin et San Martin prend un carton jaune sur l’action. Fortassin redonne l’avantage 21-22 au TPR à 2’ de la fin du temps règlementaire. Un avantage que les Tarbais vont conserver jusqu’à la fin.

Jean-Jacques Lasserre

IMG/mp3/interview_Philippe_Berot.mp3