Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Inauguration du nouvel espace japonais de Balnéa et de la 1ère chaufferie-bois mobile Estera de Midi-Pyrénées

mercredi 7 décembre 2011 par Rédaction

Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, président du Syndicat Thermal et Touristique de la Haute-Vallée du Louron (S.T.T.H.V.L..), président de la SEM Balnéa, était bien entouré ce mercredi en fin de matinée pour la double inauguration à Loudenvielle de la 1ère chaufferie-bois mobile Estera installée en Midi-Pyrénées et du nouvel espace « Les bains japonais » que propose le centre thermoludique Balnéa. Qu’on en juge : Henri-Michel Comet, préfet de Région, Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées, David Ribeiro, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, Bernard Plano, conseiller régional, président de Midi-Pyrénées Expansion ; Viviane Artigalas, conseillère régionale, Jacques Brune, président de l’Union Grand Sud des Communes Forestières, Olivier Cartan, maire de Génos, vice-président du S.T.T.H.V.L, Noël Lacaze, maire de Loudenvielle ; le commissaire du massif des Pyrénées, des représentants de l’ONF et de l’ONF énergie, etc.

C’est donc par l’inauguration de la 1e chaufferie-bois mobile installée en Midi-Pyrénées qu’a débuté cette journée importante pour la vallée du Louron. Il s’agit d’une des premières unités en fonctionnement sur le territoire national. D’une puissance de 300 kW, elle consommera 440 tonnes de plaquettes par an, évitant ainsi l’émission annuelle de 350 tonnes de CO2 et couvrira 70% des besoins en chaleur de Balnéa et pourra être utilisée l’été pour chauffer la piscine extérieure.
Concrètement, il s’agit d’un container de 11,20 m de longueur pour 6,30 m de largeur et 2,70 m de hauteur. Ce container contient la chaudière bois, les équipements hydrauliques et le silo de stockage du bois.

L’alimentation est automatique à partir du silo de 60 m3 permettant une autonomie de 5 jours à la période la plus froide. Les 2 chaufferies existantes au propane sont conservées pour assurer le secours. La Région a soutenu cette installation à hauteur de 50 600 euros.
La chaufferie mobile de Balnéa fait partie d’une action globale portée par l’Office Nationale des Fôrets (ONF) Energie comprenant l’installation de 4 chaudières à bois mobiles pour fournir de la chaleur à 5 bâtiments publics et privés des Hautes-Pyrénées. En plus de Balnéa, l’Hôtel Laca et les Thermes de Bourride à Capvern partageront une chaudière en fonction de leurs besoins saisonniers, l’Hôpital Le Montaigu à Astugue et la piscine municipale de Lourdes en bénéficieront également.

L’ONF Energie prend à sa charge l’investissement et l’exploitation des chaudières. Elle s’approvisionne en plaquettes auprès des communes forestières (COFOR) à un tarif prédéfini. Cet approvisionnement valorise la ressource forestière et assure l’utilisation d’un bois sec et non traité.

Le soutien à ce projet exemplaire en termes de développement durable s’inscrit plus largement dans le programme d’actions de la Région en matière d’énergie et de climat, en particulier :
- Maîtrise des consommations d’énergie, notamment dans le bâtiment (éco-chèque logement, soutien à la rénovation énergétique des logements sociaux), - Développement de la production d’énergies renouvelables, notamment bois-énergie, biogaz.

Les bains japonais

En complément des Bains Amérindiens, Romains et Tibétains, le centre Balnéa s’est également doté également d’un nouvel espace de détente thématique. « les bains japonais ». Les travaux ont permis l’aménagement des abords des bains et l’extension extérieure du complexe thermoludique. D’un coût total de 2.4 millions d’euros la Région a financé cette réalisation à hauteur de 308 400 euros.
Au total, la Région Midi Pyrénées a financé à hauteur de 355 200 euros ces deux aménagements en faveur du centre thermoludique Balnéa.

Le thermalisme et la région Midi-Pyrénées lire .pdf ci-dessous

PDF - 225.6 ko

Balnéa , tous les bains du monde (lire.pdf ci-dessous)

PDF - 967.1 ko

titre documents joints

8 décembre 2011
info document : PDF
967.1 ko