Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Centre de secours de Tarbes : La protestation s’invite à la Sainte-Barbe

mardi 6 décembre 2011 par Rédaction

Le centre de secours principal de Tarbes a célébré la Sainte-Barbe ce dernier week-end. L’occasion pour les pompiers de manifester leur opposition à la réforme de leur filière. C’est ainsi que lorsque Michel Brousse, le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers, a commencé son discours, les pompiers lui ont tourné le dos, laissant apparaître le message : « Non à la réforme ». Pour une grande partie des pompiers professionnels, la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France représentée dans les Hautes-Pyrénées par Michel Brousse est une association qui ne peut en aucun cas se substituer aux syndicats dans le cadre de la réforme des professionnels.

Selon ces soldats du feu professionnels, « la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a fait accepter un accord qui fait reculer la profession de plus de 30 ans ». Cela se traduira par une baisse de la masse salariale des SDIS, conformément au plan d’austérité du gouvernement. Concernée l’institution et pas Michel Brousse qui compte sur la négociation pour parvenir à un accord national.

Le maire de Tarbes Gérard Trémège comprend la position des pompiers, soulignant qu’il ne pouvait pas y avoir de réforme sans discussion et concertation. Henri Forgues, président du SDIS, pense lui aussi qu’il faut davantage de concertation. Pas question pour lui de diminuer les moyens du SDIS : « Nous maintiendrons le potentiel et les moyens du SDIS 65, aussi bien en ce qui concerne les hommes qu’en matériel », insistant sur la mission de service public du SDIS.

On ne célèbre pas une Sainte-Barbe sans remise de décorations et de promotion. Ainsi les majors Gilles Thomas et Jean-Pierre Atthar ont été décorés de la médaille de vermeil pour 25 ans de service. La médaille d’or récompense l’adjudant-chef Abadie pour 30 ans de service. Quant au lieutenant Duarte, il a été promu capitaine.

A noter que durant l’année 2011, 4700 interventions avaient été comptabilisées au 30 octobre. A la fin de l’année, on devrait approcher la barre des 5500 interventions.