Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

VICTOIRE LABORIEUSE MAIS ESSENTIELLE : Tarbes-Narbonne : 19-13 (Mi-temps 13-3)

samedi 3 décembre 2011 par Rédaction

Tarbes-Narbonne : 19-13 (Mi-temps 13-3)

Arbitre M. Millotte (Ile de France) - 3200 spectateurs.

Pour Tarbes : 1 essai Goneva (14) 1 transformation et 4 pénalité de Viazzo (1, 22, 41, 60)

Pour Narbonne : 1 essai de pénalisation (78), 1 transformation Vidal et 2 pénalité Harvey (20, 53)

Les Tarbais ont su trouver les ressources pour se sortir d’un match piège par excellence, quand on reçoit une équipe mal classée après l’euphorie d’un exploit contre une grosse équipe. D’autant que Narbonne restait sur 3 échecs consécutifs, mais que dans la semaine les joueurs avaient été confortés sur l’avenir financier du club soutenu par des capitaux australiens. Le gros combat contre La Rochelle avait laissé des traces dans les organismes, en dehors des absences de Siale, Loftus et Coetzer blessés dans l’affrontement.

Un match dont il ne faudra pas retenir grand chose hormis les 4 points de la victoire. Le jour et la nuit au niveau du rythme et de l’intensité physique de la rencontre par rapport au match contre les Rochelais. Un match haché par les fautes de mains des deux équipes et en particulier des Tarbais qui ont essayé de produire du jeu. Mais au bout de 3 ou 4 temps de jeu le ballon était perdu sur un en-avant ou dans le ruck. Heureusement, la mêlée fut une nouvelle fois conquérante malgré 2 ballons perdus à l’introduction, parce que perturbée par un arbitrage pointilleux sur l’impact. A noter aussi 2 ou 3 ballons perdus sur des pénaltouches près de la ligne d’essai. Heureusement le TPR a pris le score dès la 1ère minute sur une pénalité des 45 m en coin de Viazzo et par un essai de Gonova après 14’ de jeu. Un essai venu d’une pénaltouche jouée aux 40 m de Narbonne. Prise en fond de Lasserre, maul qui s’enfonce sur une quinzaine de mètres et ballon écarté vers le large avec une combinaison entre Terblanche et Worthington qui place Goneva dans l’intervalle. Le Fidjien conjuguait puissance, évitement et vitesse pour filer entre les poteaux (10-0). Harvey, après un premier échec pour égaliser à 3 partout, réduisait le score 10-3 au bout de 20’. Pas le temps de douter pour Tarbes qui sur une charge de Ricaud obtenait, 3’ plus tard, une pénalité transformée par Viazzo 13-3. Harvey pour Narbonne et Terblanche pour Tarbes, échouaient dans leurs tentatives de pénalité avant la mi-temps. De plus, le TPR gâchait sur une pénaltouche à 10 m une bonne occasion d’essai sur un en-avant de Domolaïlaï juste avant la pause.

Dès la reprise, Viazzo retrouvait la mire 16-3, mais échouait 5’ plus tard. Les Bigourdans n’arrivaient toujours pas à enchaîner leurs actions et Narbonne réduisait logiquement le score sur pénalité à la 53ème minute (16-6) après avoir trouvé le poteau 5’ plus tôt. Les Narbonnais heureusement ne profitaient pas des maladresses tarbaises car la défense du TPR tenait bon et le buteur audois manquait une pénalité facile. 2’ plus tard des 50 m, Viazzo creusait l’écart 19-6. A la 69ème minute, Tarbes obtenait une pénalité 30 m face aux barres qui pouvait tuer le match. Mais les Bigourdans choisissaient la pénaltouche et se faisaient pénaliser pour une protection illicite. Un choix qui aurait pu coûter cher car 5’ plus tard Narbonne profitait d’une pénaltouche pour se rapprocher à 6 points grâce à un essai de pénalité généreusement accordé suite à un maul dévastateur. A 19-13, Narbonne obtenait un bonus inespéré et pouvait même rêver de l’exploit avec un essai transformé. Heureusement les Tarbais grâce à un gros pressing bloquaient les Narbonnais dans leur 22 m jusqu’à la fin de la rencontre.

Jean-Jacques Lasserre

Au micro de Jean-Jacques Lasserre

Razvan Mavrodin, co-entraîneur tarbais

Gambo Adamou, de retour après un mois d’absence

Matias Viazzo, le n°9 et buteur tarbais

Sébastien Buada, co-entraîneur narbonnais

Richard List, capitaine narbonnais