Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Chambre de Métiers : remise de diplômes (session 2011)

mercredi 30 novembre 2011 par Rédaction

Hier soir, au parc des expositions, la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées a procédé à la traditionnelle remise de diplômes (Certificat d’Aptitude Professionnelle, Mentions complémentaires, Brevet Professionnel) concernant la session 2011. Le président Daniel Pugès a eu l’occasion d’accueillir plusieurs personnalités, notamment Marie-Paule Demiguel, secrétaire générale de la préfecture qui représentait le préfet Borius ; Claude Gaits, conseiller régional, responsable de la commission Formation Professionnelle ; Gérard Trémège, maire de Tarbes et Président du Grand Tarbes . Au total ont été distribués : 171 certificats d’aptitude professionnelle, 12 mentions complémentaires et 25 brevets professionnels.

INTERVENTION de M. Daniel PUGES
Président de la Chambre de Métiers & de l’Artisanat

Madame DEMIGUEL, Secrétaire Générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Monsieur le Maire, nous vous remercions de nous recevoir dans ce hall d’exposition qui nous permet de célébrer notre traditionnelle remise des diplômes.

J’ai grand plaisir à accueillir Madame DEMIGUEL, représentant M. le Préfet.

Je tiens également à remercier les autres personnalités de leur présence à cette remise de diplômes. Je citerai :

♦ M. Claude GAITS, Conseiller Régional, Président de la Commission Commerce, Artisanat et Services.

♦ M. Yves CASTELANOS, représentant M. François-Xavier BRUNET, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Pyrénées

♦ M. Denis LACOUTURE, représentant M. DEMOUGEOT, Inspecteur d’Académie

ainsi que M. BERNOU du C.F.A.

Enfin, merci aussi à vous tous, Maîtres d’apprentissage, Enseignants, Parents, Collègues, Amis, d’être venus accompagner et encourager nos jeunes – et moins jeunes - diplômés. Merci à vous aussi Elus, Responsables d’organisations professionnelles, Artisans, de vous associer nombreux à cette manifestation.

Initialement, cette remise concernait uniquement les diplômes obtenus par les apprentis du CFA de Tarbes. Mais depuis trois ans, nous avons souhaité, avec le concours d’un partenaire fidèle, la MAAF, récompenser des professionnels pour leur implication dans l’apprentissage. Ces Maîtres d’Apprentissage méritants seront mis en lumière dans quelques instants à l’occasion de la remise des Trophées des Maîtres d’Apprentissage.

Cette année encore, des récompenses sont offertes à l’apprenti le plus méritant de chaque section par notre Compagnie et par nos partenaires – organisations professionnelles, établissements bancaires, Assurances et Ville de Tarbes.

Ces très bons résultats aux examens, nous les retrouvons aussi au niveau du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" organisé par l’Association des Meilleurs Ouvriers de France. En effet, sachez que cette année, 14 médailles (8 d’Or et 6 d’Argent) au niveau Régional et 42 médailles au niveau Départemental (14 d’Or , 21 d’argent et 7 de Bronze) ont été décernées.

BRAVO aux lauréats, à leurs formateurs du CFA, à leurs Maîtres d’apprentissage et au Conseil Régional sans quoi l’apprentissage ne serait pas ce qu’il est devenu dans notre Département. J’en profite pour saluer, une nouvelle fois, M. Claude GAITS, Conseiller Régional, qui sait répondre toujours présent lorsque l’Artisanat en a besoin.

Des Maîtres d’apprentissage à qui je souhaite maintenant m’adresser. En formant des jeunes, vous leur donnez la possibilité d’apprendre le métier que vous aimez. Cette passion qui vous anime doit être transmise à la force vive de notre nation, nos jeunes. Chacun sait, l’importance que revêt l’amour de son métier dans sa vie professionnelle.

Aussi, j’en profite pour lancer un appel : Chers Collègues Artisans, n’hésitez plus, devenez MAITRE d’APPRENTISSAGE.

Nos services sont à votre écoute pour vous aider dans toutes démarches tant au niveau du recrutement que pour formaliser le contrat d’apprentissage.

A ce titre, je vous rappelle que les contrats peuvent être signés jusqu’à fin décembre. Dépêchez-vous, il n’est donc pas trop tard !

A vous aussi, jeunes titulaires d’un CAP, ce diplôme ne doit être que « le premier pas » de votre parcours professionnel. La formation tout au long de la vie est une valeur sûre. Soyez ambitieux ! Un véritable parcours de formation par l’apprentissage existe depuis le CAP jusqu’au titre d’Ingénieur.

De même, la formation continue assurée par votre Chambre Consulaire vous ouvre les bras avec la préparation de diplômes de niveaux III et IV.

En préambule, je tiens à citer tous les Organismes qui ont doté le Palmarès d’honneur :

- la Municipalité de Tarbes

- la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées

- la Banque Populaire Occitane

- la SOCAMA Midi-Pyrénées-Ouest

- les Organisations Professionnelles :

- la CAPEB pour les métiers du bâtiment

- le SAPA pour les métiers du bois

- le Syndicat de la Boulangerie, de la Boucherie, de la Charcuterie
et de la Pâtisserie pour les métiers de l’Alimentaire

- la FNAA ,le CNPA et le Groupement des Carrossiers pour les
métiers de l’Automobile

- la Fédération Nationale de la Coiffure

- la MAAF Assurances

Liste des diplômés

Après l’intervention de Marie-Paule Demiguel, Bertrand Gayri, directeur de la Chambre de Métiers, donnait lecture de la longue liste de diplômés (lire .pdf ci-dessous)

Les remerciements de Daniel Pugès

"Pour conclure, je tiens une nouvelle fois à remercier :

• toutes les personnalités qui, par leur présence, marquent leur intérêt à la promotion de notre Secteur

• le Conseil Régional qui participe au financement de nos actions de formation, tant initiale que continue

• nos partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette soirée :
- la Municipalité de TARBES
- le Centre de Formation d’Apprentis

sans oublier les sponsors qui ont doté généreusement nos apprentis méritants.

Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement M. le Maire de Tarbes, Gérard TREMEGE, pour son accueil et son soutien dans l’organisation de cette manifestation importante pour l’artisanat.

Tous mes remerciements également à vous, Mesdames et Messieurs, pour votre attention et votre présence qui contribuent à la réussite de cette soirée.

Je vous invite maintenant à partager le pot de l’amitié, généreusement offert par la Municipalité de Tarbes".