Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Vers une filière « Bois-Bûche » dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 30 novembre 2011 par Rédaction

Nous devons parler de filières bois au pluriel tant existe la diversité de valorisation de nos forêts même si certains voudraient « revenir 2000 ans en arrière » pour imposer une filière « tout sauvage » à tout le monde.

Le fait est que la totalité de nos forêts sont le fait de l’homme et non d’un renouvellement de la nature primitive qui a disparu il y a bien des siècles. Pour éviter les catastrophes naturelles les forêts doivent être entretenues et donc valorisées de manière raisonnable et raisonnée. Pour cela, le produit des forêts doit être valorisé.

La valorisation du bois

Il existe de nombreux débouchés pour valoriser le bois produit. Il peut s’agir de menuiserie, charpente, pâte à papier, chauffage, etc… Avec des variantes selon les moyens mis en œuvre à partir de déchets (copeaux, granulés) ou directement du bois (bois de chauffage…)
Le syndicat des propriétaires forestiers privés ont opté pour une valorisation de bois-bûche « de l’abattage à la chaudière ». Pourquoi ce choix de valorisation et pas un autre ?

Le morcellement traditionnel de la petite propriété forestière haut-pyrénéenne nécessitait de trouver une solution qui puisse satisfaire la plus grande majorité d’entre eux. Beaucoup d’agriculteurs dispose de petits moyens pour « se faire le bois » pour eux-mêmes, sans trop chercher à le vendre à d’autre en raison d’un manque de moyens, d’organisation ou de formation.

Une formation adaptée localement

La Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, la FD CUMA 65, en partenariat avec l’EPLEFPA 65 (Lycée agricole et forestier Jean Monnet de Vic en Bigorre), proposent une journée de formation le jeudi 8 décembre à partir de 9h30.

Au programme, pas moins de quatre ateliers avec des temps d’échanges et de témoignages ainsi qu’une exposition de matériel et des démonstrations. Parmi ces ateliers, nous pouvons noter :

• « Bien préparer le bois » : affûtage, ébranchage, manipulation des billes, sécurité sur les chantiers….

• « Mécaniser le transport et la manipulation du bois » : treuils, grappins, remorques forestières….

• « Combiné coupeur-fendeur : réaliser un chantier performant » : fendeuses gros gabarit, vis éclateuse, combinés coupeurs-fendeurs….

• « Les différentes façons de se chauffer au bois » : point sur les chaudières à bûches, à plaquettes….

S’inscrire à la formation

FD CUMA – Tel : 05 62 51 07 04 ou Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées – Tel : 05 62 34 87 46

Pour le repas, inscription avant le 1er décembre au 05 62 34 87 46. Au menu : Entrecôte-Frites-fromage-Dessert : 10.70 Euros, café et vin compris.

Vers un avenir de la filière

Selon une enquête réalisée par Allsat pour Abibois en 2009 auprès de 150 ménages bretons consommant du bois bûche les acheteurs de bûches choisissent leurs fournisseurs en raison de :

• La relation de confiance (50%)

• La qualité du bois (30 %)

• Le prix (20%)

La confiance étant souvent établi à raison du juste prix, la proximité du fournisseur vis-à-vis du consommateur devrait être un atout pour pérenniser des débouchés. Si nous prenons l’exemple de la Bretagne, il est consommé chaque année 2 135 000 stères de bois bûche à destination de 405 000 foyers. Il serait surprenant que les bigourdans ne parviennent pas à des résultats similaires afin d’entretenir leur forêt.

Autres informations

• Bois-Energie (ADEM Midi-Pyrénées) : http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_02.html

• Des exemples :

o En Bretagne http://www.cndb.org/pdf/FILIERE_FORET_BOIS/INTERPROFESSIONS/plaquette_bois_buche_Abibois.pdf et http://www.bioenergie-promotion.fr/4294/la-filiere-bois-buche-bretonne-en-documents/

o Le Poitou-Charentes http://www.crpf-poitou-charentes.fr/La-filiere-bois-buche-se.html

o En Rhône-Alpes http://www.bioenergie-promotion.fr/10334/etude-sur-la-filiere-bois-buche-en-rhone-%E2%80%93alpes/

• Les bons gestes pour chauffer aux bûches http://www.bioenergie-promotion.fr/5727/les-bons-gestes-pour-se-chauffer-aux-buches/

Louis Dollo