Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 

LE TPR S’OFFRE LA ROCHELLE

samedi 26 novembre 2011 par Rédaction

Tarbes-La Rochelle : 21-15 (Mi-temps 10-12)

Pour Tarbes : 2 essais Domec (40), Bakaniceva (43), 1 transformation (40), et 3 buts de pénalités de Viazzo (7, 48, 55)

1 carton jaune Viazzo (23)

Pour La Rochelle : 4 buts de pénalité (6, 11, 24, 38) et un drop (79)

1 carton Jaune Leopolu (55)

Le TPR s’est offert une superbe victoire avec 2 essais à rien face à une grosse équipe de La Rochelle. Les Rochelais, après des débuts difficiles et qui étaient 16ème et dernier après 4 journées, avaient trouvé leur vitesse de croisière depuis. Un large succès contre Narbonne et 2 victoires à Bourgoin et à Auch avaient propulsé les Maritimes sur le podium. Après Grenoble, La Rochelle est le second favori à la montée directe qui tombe à Trélut. Un véritable exploit, car les conditions de jeu excellentes, favorisaient des Rochelais, surpuissants et rapides. De plus, de nombreux supporters venus de Charentes poussaient leur équipe et le corps arbitral, à certains moments a pris des décisions incomprises. Une pénalité retournée, un carton jaune sévère, des mêlées non sanctionnées, des hors-jeu et des en-avants non sifflés... Les Bigourdans menés 0-3 avaient vite égalisé mais Fauqué, bien aidé par M. Boyer creusait l’écart 3-12 juste avant la mi-temps. Sur le renvoi, les Tarbais récupéraient le ballon et après plusieurs temps de jeu écartaient vers Goneva qui était rentré suite à la blessure d’Etchevarria, Domec glissant de l’aile à l’arrière. L’international fidjien remisa intelligement sur Domec qui allait marquer entre les poteaux (10-12). Un essai inscrit juste avant la pause qui relançait le match. D’autant que Tarbes dominait en mêlée, partageait les ballons en touche, et que la défense tenait bon.

La rencontre allait basculer dès la reprise, Terblanche sur un long dégagement de Laloo, reprenait de volée et transperçait en plein coeur la défense rochelaise sur 50 m puis servait Bakaniceva qui échappait au dernier défenseur (15-12). Les Tarbais continuaient à mettre sous pression les Rochelais qui n’arrivaient pas à franchir la défense tarbaise tant dans l’axe qu’au large. Viazzo creusait l’écart au pied (21-12). La Rochelle tentait son va tout dans les dernières minutes en vain. D’abord en perdant le lancer sur une pénaltouche à 5 m puis Fauqué trouvait le poteau sur pénalité. A la dernière minute, Fauqué claquait le drop qui donnait le bonus défensif aux Rochelais (21-15). Mais la victoire tarbaise aurait pu être plus large si Viazzo de son côté n’avait pas laissé en route des points faciles. Les Bigourdans ont aussi manqué l’essai du bonus sur un nouveau mouvement de 80 m qui est venu avorter à 5 m de l’en-but.

Jean-Jacques Lasserre

IMG/mp3/Interview_Philippe_Berot.mp3