Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aéronautique militaire. Martin Malvy : « Midi-Pyrénées sera pleinement impliquée dans le futur MCO-Défense du Sud-Ouest »

jeudi 24 novembre 2011 par Rédaction

Communiqué

Le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués, qui réunit les compétences de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, a signé avec le ministre de la Défense, jeudi 24 novembre à Bordeaux, une lettre d’engagement pour le développement de la compétitivité de l’industrie aéronautique de défense dans le Sud Ouest. Bernard Raynaud, vice-président en charge de l’emploi, de l’innovation et du développement économique, représentait la Région Midi-Pyrénées à cette signature. Le document prépare notamment la création prochaine sur Bordeaux d’un pôle de Maintenance des capacités opérationnelles (MCO) des aéronefs de défense.

A cette occasion, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a souligné « l’importance de l’activité de la filière midi-pyrénéenne de l’Aéronautique et du Spatial dans le domaine militaire. Notre région est reconnue au niveau européen et mondial pour l’aéronautique civile, mais cela ne doit pas faire oublier que 48% des entreprises de la filière en Midi-Pyrénées[1] travaillent aussi pour des programmes militaires. 400 entreprises sont concernées qui constituent, avec les 300 entreprises aquitaines, le socle de ce pôle industriel du Sud-Ouest.

Nos entreprises régionales sont notamment fortement engagées sur le programme A400M dans le domaine des aérostructures qui mobilise Airbus, Ratier Figeac, Latecoere et Latelec, Daher/Socata, ainsi que certaines entreprises PME ou de taille intermédiaire dont Sogeclair, ST3D, Mecahers ou encore Figeac Aero.

Midi-Pyrénées compte également 250 entreprises et plus de 20 000 emplois dans le secteur de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. Elles sont des fournisseurs importants du secteur de la défense, le maintien en condition opérationnelle des avions militaires s’accompagnant de campagnes de modernisation de l’électronique de bord, qui implique la filière systèmes embarqués.

Au delà du tissu industriel », a poursuivi Martin Malvy, « la Région Midi-Pyrénées accueille sur son territoire des centres de recherche de renommée mondiale, fortement impliqués dans le domaine de la défense, avec notamment l’ONERA, premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, et des centres d’essais et contrôles uniques en Europe, avec le centre du CEA Gramat, et la DGA Techniques aéronautiques. Ces centres travaillent en liens étroits avec les grandes écoles d’ingénieurs régionales, parmi lesquelles l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, l’ENAC[2], l’INSA[3], l’ENIT[4], l’Ecole nationale supérieure des techniques industrielles Mines Albi-Carmaux ainsi que l’Université Paul-Sabatier.

L’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche de Midi-Pyrénées seront donc pleinement impliquée, aux côtés de leurs partenaires aquitains, dans le futur MCO du Sud-Ouest », a conclu Martin Malvy.