Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Comment se porte l’artisanat dans les Hautes-Pyrénées dans cette période de crise économique ? La réponse de Daniel Pugès

jeudi 24 novembre 2011 par Rédaction

Daniel Pugès  : "L’Artisanat, comme tous les secteurs d’activités, fait face à un tsunami pour lequel il n’est en rien responsable. Les chiffres sont mauvais et la date éventuelle de sortie de crise parait tellement loin qu’elle plombe le moral de nos chefs d’entreprises. Avec un taux de chômage à plus de 10,4 % dans notre Département et des mauvaises nouvelles annoncées en continue dans les médias, nous avons l’impression que le ciel nous tombe sur la tête. Mais je me dois de refuser ce pessimisme ambiant même si je suis malheureusement réaliste sur les grandes difficultés rencontrées par nous tous.

La création du statut d’auto-entrepreneur et l’hypothèse de la perte de la TVA à 5,5 % dans le Bâtiment sont également des éléments importants à prendre en compte. Je le regrette vivement. Mais je sais que l’Artisanat saura faire front grâce à sa faculté d’adaptation et à son exceptionnelle réactivité.

Alors, gardons espoir car le nombre de création/reprise d’entreprise est supérieur à celui de 2010 et que le taux de radiation semble s’être stabilisé.

Souhaitons que cette période reste un mauvais souvenir dans quelques temps et surtout le plus rapidement possible".