Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 1er escadron du 1er RHP est rentré d’Afghanistan

vendredi 18 novembre 2011 par Rédaction

Hier soir, une cérémonie présidée par le colonel Jacques de Montgros, chef de corps du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes, a eu lieu au quartier Larrey, à l’occasion du retour d’Afghanistan du 1er escadron commandé par le capitaine Jean-Baptiste Patier.

"Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour accueillir les éléments du 1er escadron et de l’escadron de commandement et de logistique rentrant d’Afghanistan, déclarait le colonel de Montgros en s’adressant à ses hommes. C’est une longue, complexe et belle page de leur histoire qui se tourne. Celle-ci a été initiée il y a pas moins de 15 mois en débutant une préparation opérationnelle précise, exhaustive et exigeante qui vous a permis d’arriver l’esprit serein et déterminé sur ces terres lointaines, certains d’appartenir à une unité aguerrie, techniquement compétente, soudée et parfaitement intégrée au 1er RCP. Votre mission en Kapisa fut chaque jour différente, parfois très difficile, dans un contexte particulièrement mouvant. Tenu régulièrement informé par vos actions, je sais que vous avez tous effectué un travail remarquable et remarqué. Vous avez porté haut les couleurs de Bercheny sur la terre afghane. Je vous en félicite".

Le chef de corps a eu une pensée pour le Maréchal des Logis Chef Asseline, grièvement blessé lors d’un attentat suicide survenu le 13 juillet dernier dans la province orientale afghane de Kapisa et qui a coûté la vie à 5 militaires français. Le MDLC Asseline est hospitalisé à l’hôpital Percy à Paris. Ses camarades tarbais prennent quotidiennement de ses nouvelles. Son épouse est à ses côtés grâce à la solidarité des militaires.
.
Lors de cette cérémonie, plusieurs distinctions ont été décernées. Le Brigadier Chef Ferrer a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire Etoile de Bronze pour des interventions remarquées lors d’accrochages en Afghanistan ; la médaille d’or de la Défense Nationale, a récompensé les mérites de l’adjudant N’Dir et du Maréchal Zaucha. L’adjudant Berbain et le Brigadier Serre ont eu droit à une lettre de félicitation et le Brigadier Brua à un témoignage de satisfaction.

A l’issue de la cérémonie, un point de presse s’est tenu en présence du chef de corps et des commandants d’unité. Nous reviendrons avec le capitaine Patier sur le séjour des militaires tarbais en Afghanistan.