(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

93ème anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-1918

vendredi 11 novembre 2011 par Rédaction

Cette commémoration placée sous le commandement du colonel Magny, délégué militaire départemental s’est déroulée ce vendredi matin sur les allées Leclerc en présence des autorités civiles et militaires, des responsables des associations militaires de Tarbes et du département ainsi que d’une nombreuse assistance…et d’un poilu.

Au cours de cette cérémonie il a été procédé à une remise de décorations : le major Laborde et l’adjudant Mouscaz ont reçu la médaille militaire, le colonel Donner, le colonel Clin et le lieutenant-colonel Bentayou ont été promus officier dans l’Ordre National du Mérite tandis que le chef d’escadron Lecointre a été fait chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Le président de l’UNC 65, le lieutenant-colonel Puisségur, a lu la lettre de l’Union Nationale des Combattants avant que le préfet Réné Bidal ne lise le message officiel du Président de la République. A noter que c’est la première fois qu’il ne s’agit pas d’un message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants. A travers ce message, Nicolas Sarkozy a indiqué entre autres sa volonté que ce 11 novembre 2011 soit un hommage national rendu à l’ensemble des morts pour la France depuis la grande guerre jusqu’à aujourd’hui.

Le maire de Tarbes Gérard Trémège a ensuite ravivé la flamme du souvenir avant le dépôt des gerbes, la minute de silence et l’émouvante interprétation de la Marseillaise par la chorale des élèves du collège Desaix.

A l’issue de cette cérémonie, l’assistance s’est dirigée vers la statue du Maréchal Foch afin de rendre hommage à cet officier natif de Tarbes qui fut une figure militaire de la première guerre mondiale.

Ci-dessous on peut retrouver en PDF le message du Président de la République ainsi que celui de l’UNC.

Josiane Perez


Documents joints

12 novembre 2011
info document : PDF
275.6 kio