Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Point presse du Préfet avant son départ

jeudi 10 novembre 2011 par Rédaction

Quelques jours avant son départ de Tarbes et sa prise de fonctions le 21 novembre prochain à la préfecture des Pyrénées-Orientales, le préfet René Bidal a souhaité revenir sur les grands sujets qui ont mobilisé les services de l’Etat pendant ses dix-huit mois de présence à la préfecture des Hautes-Pyrénées.

 

Le logement social : « Avec un taux de chômage de 10,4%, le plus élevé de la Région, le tissu social du département recèle énormément de personnes en souffrance : dès mon arrivée j’ai souhaité augmenter de façon conséquente l’accueil dans des logements très sociaux ; cela s’est fait dans le cadre du PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration)… Tous les ans les trois constructeurs sociaux, OPH, Promologis et SEMI, bénéficient d’une aide à la pierre pour mettre en place des PLAI : en 2008 6% de l’enveloppe annuelle y étaient consacrés et en 2011 ce sont 33% ! Mais ces familles en grande difficulté doivent d’abord passer par des maisons-relais où elles bénéficient d’un suivi social qui les aide entre autres à entrer dans une logique de paiement de loyer : j’ai souhaité là aussi un très gros effort et nous sommes passés de 10 places en 2009 à 32 places en 2012 grâce à la construction d’une nouvelle maison sociale. Enfin parallèlement j’ai programmé la réalisation d’un nouveau CHRS : un existait déjà avec l’association Peyriguère mais les locaux n’étaient pas satisfaisants…Une enveloppe de plus de 500 000 euros a été programmée cette année pour sa construction dont la maîtrise d’œuvre est confiée à l’Office Départemental HLM »

 

La problématique de l’eau : « J’ai travaillé sur ce sujet avec le président de la Chambre d’agriculture Cazaubon ; Il s’agit d’un sujet complexe à l’initiative du préfet de bassin, préfet de Midi-Pyrénées. La traduction de la directive européenne eau qui a réussi à protéger l’eau est en relation directe avec l’agriculture et nous avons la réelle nécessité de protéger la production agricole du département. De plus, si après arbitrage la gestion des débits est acquise, il reste le sujet de la recherche des sites et des potentialités pour créer des réserves d’eau. En effet dans la directive européenne il y a aussi la création de nouvelles réserves ; au-delà des retenues à faible capacité, il nous faut ici des réserves importantes, de 3,5millions à 5 millions de m3. J’étais sur le point de lancer la recherche de sites accompagnée de financements majoritairement assurés par l’Agence de l’eau ( 50 à 70%) et le reste par l’institution Adour et les Conseils généraux concernés. »

 

Le monde agricole : « J’ai toujours été très proche du monde agricole. En Pays toy, j’ai plaidé pour une AOC plus large afin qu’elle soit plus connue : j’ai souhaité une appellation « Agneau des Pyrénées » qui remplacerait celle de « Barèges-Gavarnie » qu’on ne connait pas hors du département…Cette appellation concernerait des agneaux faits et couvrirait plusieurs départements : elle aurait un retentissement plus important qui flatterait notre très belle production ovine départementale.
Quant au Plan d’aide à l’agriculture, nous étions en plein dedans quand je suis arrivé ici… il a été achevé et se déroule pour la plus grande satisfaction des professionnels. Nous sommes maintenant dans la perspective d’une nouvelle PAC et les discussions seront difficiles au plan européen ; quant à celles menées localement elles permettront de faire apparaître des spécificités en attente comme le pastoralisme et l’activité agricole de montagne.
 »

 

L’emploi industriel : « Autant on retrouve une structure artisanale comparable à d’autres départements, autant il y a dans ce département un potentiel d’emplois industriels très important. Mais sur 49 000 emplois salariés, il n’y en a qu’¼ dans l’entreprise et c’est pourquoi les à coups sont ressentis plus immédiatement dans les plans de charge des entreprises du département (aéronautique, entre autres).
D’autre part devant un taux de chômage élevé, j’ai travaillé sur l’action à mener avec Pôle Emploi pour que ce ne soit plus un organisme qui reçoit les chômeurs et fait des statistiques, mais qu’il soit perçu par les employeurs comme un organisme qui adapte les demandes d’emplois aux qualifications recherchées, quitte à organiser des stages professionnels. L’action de la Mission Locale pour les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans en relation avec Pôle Emploi a été optimisée ainsi que la valorisation des systèmes financiers incitatifs pour l’emploi (CAU-CUI, contrat pour les seniors etc…)
 »

 L’intercommunalité : «  J’ai présenté la loi de décembre 2010 et le calendrier et le 21 avril 2011, le schéma de coopération interdépartemental aux élus de la CDCI. Nous nous sommes réunis

plusieurs fois : le 21 octobre dernier j’ai proposé une nouvelle carte tenant compte des remarques des élus sur les 4/5 du territoire : cette carte n’a pas été votée par le CDCI lors de la commission du 4 novembre car il y a des propositions de modifications de la loi votées au Sénat qui attendent d’être votées à l’Assemblée Nationale…. Mais il m’étonnerait fort que cette nouvelle carte ne convienne pas puisqu’elle reprend leurs propositions de modification.
Le sujet de l’intercommunalité n’est pas un sujet politique, c’est faire en sorte d’avoir des espaces territoriaux en capacité de répondre à de nouvelles exigences…de donner des priorités à des projets…d’être en capacité d’expertise ….
En ce qui concerne la CCCO, je suis satisfait de son évolution récente, j’ai bon espoir que la veille de mon départ le 17 novembre, elle délibère enfin favorablement sur la ZAC Pyrénia… j’ai écrit à son président que si tel était le cas, je débloquerai pour Juillan les 300 000€ de dotation que j’avais précédemment bloqués. Je pense que la ZAC Pyrénia est porteuse d’avenir mais elle nécessite une forte incitation auprès des industriels !
 »

 L’aéroport TLP  : « Il trouve sa justification dans l’activité charter qui peut susciter une nouvelle activité low cost. Je m’apprêtais avec le

président du conseil général et celui de Pyrénia à réfléchir aux moyens de faire que cette plate-forme soit une vitrine touristique du département avant même l’atterrissage. Nous avons un outil historique avec les pèlerinages à Lourdes que nous devons transformer au regard de l’offre touristique du département : c’est la meilleure façon de pérenniser TLP qui reste notamment sur les lignes régulières en forte concurrence avec Pau. Le charter devrait être notre spécificité. »

 L’hôpital : « C’est moins le sujet du préfet que celui du directeur de l’ARS…Je n’ai pas eu à trancher. J’ai fait en sorte qu’il y ait une lecture lisible pour les élus et j’ai organisé des réunions au cours desquelles j’ai travaillé sur les perspectives démographiques médicales vieillissantes du département. Je ne veux pas que l’offre de soin se dégrade en matière de qualité et de spécialité… Il faut utiliser les possibilités que nous avons… il faut préserver l’hôpital public mais çà ne veut pas dire qu’en le laissant seul il sera plus fort demain…. ! »

Et le préfet de conclure : « J’ai été subjugué par la beauté et la diversité de ce département, son esprit d’analyse et l’identité forte qu’il porte et je me suis beaucoup attaché aux dossiers et aux divers sujets. Ces dix huit mois m’ont beaucoup apporté sur les plans personnel et professionnel…On regrette toujours de ne pas achever les grands dossiers mais souvent les grands sujets connaissent plusieurs préfets… ! »

Josiane Perez