Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Un Conseil Général presque consensuel

samedi 5 novembre 2011 par Rédaction

Hier, nous n’aurons pas assisté aux « empoignades » de la dernière cession sur le Haut Débit. Les sujets ne faisaient pas grand débat même si parfois nous ressentions une certaine pression. Néanmoins, les syndicats n’ont pas manqué de déposer sur table une déclaration pour manifester leur mécontentement à l’égard de la nouvelle directrice générale des services qui, manifestement, veut s’imposer (Voir PDF ci-dessous). Mouvement d’humeur traditionnel lorsqu’on veut changer des habitudes.

PDF - 324.6 ko

Le débat d’orientation budgétaire classique en automne n’a pas eu lieu. Manque de précisions sur les recettes. Il nous faudra attendre. Crise économique oblige, nous ne savons pas où nous allons. L’assemblée départementale s’est donc tournée vers des décisions qui, dans d’autres circonstances auraient attendu. (Lire ci-dessous l’intervention de Michel Pélieu, président du Conseil général)

PDF - 694 ko

Il a été voté diverses subventions sur le plan social (maison d’assistance maternelle de Tilhouse) et des nouveaux tarifs pour divers services tels que la restauration des collèges, les bourses et prêts d’honneur. Également, la modification de la charte départementale des transports scolaires. Le budget de ces transports, l’acquisition d’un terrain pour la maison départementale de l’enfance, la résiliation partielle d’un bail pour la gendarmerie de Saint Pé et une subvention pour le gymnase de Luz-Saint-Sauveur mis à disposition du collège des 3 vallées.

Les archives départementales n’ont pas été oubliées même si les généalogistes devront attendre. Ce sont les anciens cadastres et les registres de délibération des communes qui ont eu la faveur des élus avec une subvention de 25 000 Euros pour la seconde phase de numérisation. De même 8000 euros pour la numérisation des plans cadastraux, 10 000 euros pour l’achat de conditionnements de conservation d’archives et 9730 pour la restauration de documents.

Les routes ont fait l’objet d’un débat autour de celles qui, bien entendu, ne sont pas mises en travaux et pour lesquelles aucun vote n’était prévu. Sujet qui a permis à Jean Glavany d’intervenir. Nous retiendrons que la rocade Ouest est en cours de réalisation, il y a des problèmes au nord avec ce qui reste de GIAT, la pyrotechnie, et des surcoûts sur le lac de Bours et la rocade Est hors de prix nécessitant de réfléchir à autre chose. Et toute cette discussion est partie d’une « plainte » de Jean Guilhas sur les difficultés et dangers de la route entre Vic et Tarbes.

José Marthe, pour l’opposition (Entente républicaine), est monté au créneau sur le sujet de la zone aéroportuaire.

Le CIDAP a bénéficié d’une aide exceptionnelle de 30 000 euros pour « la résorption de zones blanches en réseau de téléphonie mobile » et de « télévision numérique ». Il est temps que les élus s’intéressent au sujet. Mais beaucoup n’utilisent pas de téléphones mobiles. Quant au haut débit, d’Internet ???

Louis Dollo