Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CONCERT DU CHŒUR DE L’ARMEE FRANCAISE AU THÉÂTRE DES NOUVEAUTÉS LE JEUDI 17 NOVEMBRE A 21H ORGANISÉ PAR LE LIONS CLUB TARBES LAS NEOUS

samedi 12 novembre 2011 par Rédaction

Le Chœur de l’Armée Française, créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors Ministre de la Défense, vient pour la 1ère fois se produire à Tarbes le jeudi 17 novembre 2011 à 21heures, au Théâtre des Nouveautés.

Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées et l’une des valeurs sûres de la représentation musicale française à travers le monde.

Il est un trait d’union important entre l’Armée et la Nation. Unique chœur d’hommes professionnel en France, il est composé de 45 chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé depuis 2007 par le commandant Aurore Tillac, titulaire d’un premier prix mention très bien à l’unanimité de direction de chœur grégorien du CNSM de Paris. Aurore Tillac, native de la région, a obtenu un premier prix de clarinette et de musique de chambre et une médaille d’or en formation musicale à l’Ecole Nationale de Musique de Tarbes.

Son répertoire s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, la qualité de ses interprétations lui apporte la reconnaissance du monde artistique.

A l’instar de l’Orchestre de la garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le Chœur de l’Armée Française est amené à participer en France et à l’étranger tant à des manifestations officielles qu’à des saisons musicales ou festivals. Il a apporté sa collaboration musicale à de nombreux orchestres français (Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris), sous la direction de chefs tels que Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer, Michel Plasson, Peter Eötvos …

Ce concert, organisé par le Lions Club Tarbes Las Néous, au profit de Terre Fraternité, association qui a pour vocation d’apporter un soutien moral, matériel et financier aux blessés de l’Armée de Terre et à leurs familles aura lieu le jeudi 17 novembre 2011, à 21h, au Théâtre des Nouveautés à Tarbes.

Les places sont à retirer auprès de l’Office de Tourisme de Tarbes, 3, cours Gambetta (Tél. 05 62 51 30 31).