Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Orientations budgétaires : prudence, poursuite du désendettement et maintien important des investissements

vendredi 4 novembre 2011 par Rédaction

La séance du conseil municipal qui s’est déroulée ce jeudi soir a vu la présentation par Francois-Xavier Brunet, premier adjoint en charge des finances, des Orientations Budgétaires 2012. Elles seront concrétisées lors du conseil municipal du 19 décembre par le vote du Budget Primitif 2012.

Trouver cette présentation du DOB 2012 sur le PDF ci- dessous :

Ce Débat d’Orientations Budgétaires a connu trois interventions de l’opposition :

 Hervé Saint-Mézard (PCF) s’est exprimé le premier et fait une approche globale de la situation de crise actuelle ; il a mis en avant le contexte économique « qui devrait amener les responsables à mettre des freins » à leurs politiques financières et « faire prévaloir l’humain ». Le maire lui a rétorqué que c’était là une intervention bien globale, « loin de nos responsabilités municipales »

 Marie-Pierre Vieu (PCF) a ensuite insisté : " Dans le contexte actuel, les priorités présentées dans ce DOB ne nous conviennent pas. Elles n’annoncent pas un budget de récession qui mériterait qu’on fixe d’autres priorités...et même le 1% d’augmentation de la fiscalité que vous annoncez, c’est beaucoup dans le contexte de fragilisation économique. "

 Quant à Henri Lourdou, seul représentant d’Europe Ecologie-Verts, il a indiqué que " si ce DOB montrait apparemment une gestion prudente, il y a des choix politiques différents qui auraient dû être faist au niveau de l’urbanisme, des transports, de l’aménagement commercial, de l’eau et de l’assainissement"…

Gérard Trémège a pris la parole et s’adressant à Marie-Pierre Vieu, il a indiqué : «  Nous essayons de continuer à moderniser Tarbes en maintenant un niveau d’investissement élevé de 18,6 millions d’euros : nous sommes satisfaits que ce niveau donne du travail aux entreprises du département (bâtiment, travaux publics, artisans, etc) ! On va continuer à investir dans la cité tout en poursuivant le désendettement de la ville (1,08 million d’euros), ce qui est une nécessité absolue, et cela avec une fiscalité faiblement augmentée (1 %)…Vous ne pouvez pas ne pas être d’accord avec les orientations sociales ! j’aimerai avoir votre assentiment sur ce que nous faisons auprès des gens ; nous sommes particulièrement attentifs à améliorer la vie de nos concitoyens ! »

Josiane Perez