Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés : état d’avancement des dossiers gérés par le SMTD 65

jeudi 3 novembre 2011 par Rédaction

Ce matin, au siège du Grand Tarbes, une conférence de presse organisée par le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets ménagers et assimilés (SMTD 65) a permis au président Guy Poeydomenge et au directeur Philippe Duclos de dresser l’état d’avancement des dossiers concernant le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

En ouverture, le président Guy Poeydomenge a rappelé trois dates importantes :

 2008 avec la création du SMTD, « traduction d’une volonté politique visant à fédérer le département sur ce dossier des déchets ». "On s’est alors mis dans une logique d’agir ensemble".

 décembre 2010 avec l’adoption du plan départemental d’élimination des déchets et assimilés. Il s’agit d’un document d’orientations sous la responsabilité du conseil général, opposable tant aux collectivités en charge des compétences qu’aux services de l’Etat.

 2011 avec le lancement par le SMTD de tous les dossiers concernant les installations structurantes de la filière « traitement ». "C’est là quand on passe aux choses concrètes que naissent les oppositions".

"Désormais le SMTD a sa feuille de route, relève Guy Poeydomenge. Il prend les décisions techniques d’implantation sur les installations à mettre en œuvre, en respectant un calendrier fixé par le plan départemental. Ces installations que nous allons mettre en place, sont classées dans le domaine de protection de l’environnement. Elles sont soumises à déclaration ou à autorisation, font l’objet de dossiers préalables instruits par les services de l’Etat et répondent très clairement à la réglementation. La finalité de notre action c’est d’être irréprochable tant dans la conception que dans l’exploitation de ces installations. Les déchets que nous traitons, ce sont les déchets des ménages, ce ne sont pas des déchets industriels, ce ne sont pas des déchets dangereux".

L’implantation des installations

"Elle est décidée par les élus du comité syndical auquel ont été transférées les compétences, rappelle le président. Jouer sur la peur des populations, proférer des choses fausses c’est facile. Mon attente par rapport aux élus c’est qu’ils ne cautionnent pas ces comportements. Les installations, on les veut toujours chez les autres. Chez qui ? Il faut qu’elles soient quand même dans les Hautes-Pyrénées. On ne s’installe pas n’importe où. Notre méthode respecte la réglementation dans laquelle s’inscrivent ces installations. Pour toutes ces installations, nous visons l’acceptation sociale".

L’intervention de Philippe Duclos, directeur du SMTD 65

Voir ci-dessous le document de synthèse (.pdf) qui a été commenté par Philippe Duclos, directeur du SMTD 65.

Le mot de conclusion

Dans leur conclusion, Guy Poeydomenge et Philippe Duclos évoquaient le gros dossier que constitue l’unité d’enfouissement dont l’existence sera d’une trentaine d’années. " Cela nous laissera la possibilité de travailler sereinement " ont-ils dit. En trois années, les retards auront été comblés et on aura un outil départemental (le SMTD) dont le financement ne sera pas neutre puisque les investissements seront de l’ordre de 80 millions d’euros.

Dans une quinzaine de jours, on devrait connaître les noms de la vingtaine de commune concernées par l’installation de stockage des déchets non dangereux.

Ci-dessous, on peut écouter la conclusion de ce point presse :

G.M.