Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard TREMEGE : « La bataille du commerce extérieur se gagne d’abord à l’intérieur »

mardi 18 octobre 2011 par Rédaction

Communiqué

Nommé secrétaire national de l’UMP en charge du commerce extérieur par Jean-François COPÉ au printemps dernier, avec pour mission de faire des propositions concrètes visant à améliorer les résultats de notre commerce extérieur et à mieux accompagner nos entreprises à l’export dans la perspective de l’élaboration du projet présidentiel pour 2012, Gérard TREMEGE (maire de Tarbes et président du groupe Républicains & Territoires au Conseil Régional) a remis, lundi 3 octobre, son rapport intitulé "Oser l’international" au secrétaire général de l’UMP.

Fruit de plusieurs mois de réflexion alimentée par de nombreux échanges avec les acteurs économiques, consulaires et politiques, ce rapport dresse un diagnostic précis de la situation du commerce extérieur français et avance 51 propositions pour aller chercher la croissance hors de nos frontières, relever le défi de la mondialisation et créer les emplois en France.

Notre pays a tout à gagner à l’ouverture internationale mais, rappelle Gérard TREMEGE, pour que l’internationalisation de notre économie soit porteuse d’avenir et créatrice d’emplois dans nos régions, nous devons gagner la bataille de l’export. L’exportation, c’est l’affaire de tous. Mais la bataille du commerce extérieur se gagne d’abord à l’intérieur. Il faut convaincre nos chefs d’entreprise d’oser l’international.

Pour cela, Gérard TREMEGE préconise une révision des politiques publiques en faveur de l’export autour de cinq objectifs : favoriser l’émergence d’un tissu dense d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), stimuler l’innovation dans les PME, faciliter les démarches des entreprises exportatrices, recentrer les dispositifs de soutien à l’export et mettre en œuvre une politique globale d’influence économique.

Le rapport (lire.pdf ci-dessous)