Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Formation professionnelle et apprentissage - 5 000 apprentis supplémentaires en Midi-Pyrénées d’ici 2015, inscrits dans le prochain Contrat Etat / Région

lundi 17 octobre 2011 par Rédaction

Monique Iborra, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées représentant le président Martin Malvy, a ouvert ce lundi 17 octobre à l’Hôtel de Région, le comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), aux côtés d’Eric Spitz, secrétaire général aux affaires régionales, représentant le préfet de région, Henri-Michel Comet.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le Contrat d’objectif et de moyen (COM)
« apprentissage », qui sera signé avec l’Etat pour la période 2011-2015.

Monique Iborra a rappelé que l’apprentissage est l’une des premières compétences transférées aux Régions lors des lois de décentralisation.

Le bilan du précédent COM 2005-2010 a été présenté : l’effectif des apprentis a augmenté d’un quart en Midi-Pyrénées, soit 3500 apprentis supplémentaires, 143 formations et 9 CFA ont été créés.

Pour le nouveau contrat, la Région Midi-Pyrénées et l’Etat ont inscrit dans leurs objectifs une augmentation de 5 000 apprentis. Cette ambition s’accompagne de la volonté d’augmenter la capacité d’accueil et d’hébergement des CFA. Le nouveau contrat se donne également pour objectif de sécuriser les parcours des publics les plus en difficulté, prévenir les ruptures de contrat et promouvoir l’alternance auprès des entreprises et des jeunes.

10 M€ par an seront consacrés par la Région Midi-Pyrénées et par l’Etat pour la réalisation de ce contrat.

En conclusion, la vice-présidente a indiqué que « les Régions ne sont pas maîtres des contrats d’apprentissage qui pourront être signés ». « Notre bonne volonté seule ne suffira pas pour atteindre l’objectif de 5 000 apprentis supplémentaires, a déclaré Monique Iborra. Aux côtés de l’Etat et des Régions, les entreprises constituent un partenaire indispensable. Malgré ce COM ambitieux, les recrutements par les entreprises de jeunes apprentis dépendent largement de leur santé économique et de la conjoncture économique. »