Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Belles sensations sur les épreuves de dressage du CCI**** « Les Etoiles de Pau »

vendredi 14 octobre 2011 par Rédaction

Météo encore et toujours estivale à Pau pour les épreuves de dressage du CCI 4 Etoiles et beaucoup d’émotions aujourd’hui sur la carrière d’honneur du Domaine de Sers où Astier Nicolas, qui dispute son deuxième 4 étoiles, a fait battre nos cœurs en se hissant à la première place du classement provisoire le temps d’une heure ce matin.

Avec - 45 points, Astier Nicolas, tout juste 22 ans, 1er Français sur le haut du tableau caracole finalement à la quatrième place avec Jhakti du Janlie, après les Australiens Clayton Fredericks avec Bendigo (-43,7 points) ex aequo avec Christopher Burton et Holstein Park Leilani, et le Britannique William Fox-Pitt avec Oslo (-40 points).

Le travail propre et les allongements démonstratifs du Selle Français d’Astier lui ont permis d’obtenir de la part des 3 juges 7.7.8 pour l’allure et 7.8.7 pour l’impulsion. De belles notes aussi pour le cavalier qui a su profiter pleinement d’un coaching de qualité tout au long de l’année écoulée. « Les compétitions de la saison m’ont permis d’acquérir un niveau qu’il me reste à confirmer ici à Pau » dit-il.

Après un passage à Luhmühlen un peu décevant sur le cross avec une dérobade en début de parcours, Astier court à Pau en visant le « sans faute » sur les 6080 mètres qu’il a reconnus hier. « Le style du parcours de cross de Pau est différent de celui de l’étape allemande, plus compliqué, moins massif et plus technique. C’est un très beau tour et il y a une vraie stratégie à adopter pour les 30 obstacles et les 44 efforts à fournir demain en moins de 10 minutes et 39 secondes ».

Quant à Clayton Fredericks, satisfait de son dressage, du travail et de l’attitude de Bendigo, « bien que tout cross réserve ses surprises », il dit être confiant.

Des encouragements pour Nicolas Touzaint et Cédric Lyard qui occupent respectivement les 8ème et 12ème places du classement provisoire.
Une interrogation au sujet de Mary King qui prend la 11ème place, laissant tout espoir à William Fox-Pitt de remporter des points précieux vers la victoire du HSBC FEI Classics™ et ses $150.000 de dotation, puisque pour gagner le tant convoité trophée, William doit être vainqueur de Pau et Mary doit être en dessous de la 8ème place.

Le plus gros reste à faire et demain s’annonce être une journée forte et décisive. Départ du cross 4 étoiles à 12 h 45.

Philippe Decotte

Reportage Photos Philippe Decotte