Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’alternance : une chance pour les jeunes et les séniors, une chance pour l’entreprise

samedi 15 octobre 2011 par Rédaction

L’alternance est une des voies d’excellence d’insertion sur le marché du travail. Les formations en alternance offrent en effet un taux d’accès à l’emploi de plus de 70%, en permettant pour le bénéficiaire l’acquisition d’une compétence théorique et d’une expérience pratique en entreprise.

Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

• le contrat d’apprentissage s’adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant pour objectif l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique,

• le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

Ces deux contrats permettent un mode de recrutement adapté aux besoins de l’entreprise qui favorise la transmission des savoir-faire et une adaptation au poste de travail. Différentes mesures gouvernementales ont été mises en place en 2011 pour inciter financièrement les entreprises à avoir davantage recours à l’alternance.

Pour l’entreprise, le contrat de professionnalisation est un outil :

qui donne de la souplesse à l’employeur

• en donnant la possibilité de négocier les périodes de formation,

• en rendant désormais possible d’effectuer deux contrats de professionnalisation en CDD à la suite avec le même employeur, dès lors que la seconde qualification visée est supérieure ou complémentaire à la première (loi Cherpion du 28 juillet 2011) ;

qui offre des avantages financiers multiples :

• la non prise en compte pour le calcul des effectifs,

• l’exonération du versement de la prime de fin de contrat,

• pour les contrats conclus avec les personnes de 45 ans et plus : exonérations de charges patronales, quelle que soit la taille de l’entreprise et une aide financière cumulative de 2000 euros,

• dans les entreprises de moins de 250 salariés, l’obtention d’une aide de l’État correspondant à une compensation des charges patronales dues pour une durée de 12 mois pour l’embauche supplémentaire d’un jeune de moins de 26 ans.

Cette dernière mesure concerne également le contrat d’apprentissage qui permet aussi de bénéficier d’avantages financiers certains :

• exonération de cotisations sociales,

• indemnité compensatrice forfaitaire régionale (ou prime),

• crédit d’impôt apprentissage.

Les chefs d’entreprise doivent contacter leur agence Pôle emploi ou leur Chambre Consulaire pour l’Apprentissage, afin de bénéficier de ces mesures.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alternance.gouv.fr ou auprès des partenaires locaux mobilisés pour l’emploi : Pôle emploi, DIRECCTE, Chambres consulaires.

René Bidal, Préfet des Hautes-Pyrénées

Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle Emploi

Catherine Guibauldeau, directrice de Pôle Emploi 65

10,1% : c’est aujourd’hui le taux de chômage dans les Hautes-Pyrénées (contre 9,4% au plan régional et 9,2% au plan national).