Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mouvement de grève au Courrier sur plusieurs sites des Hautes-Pyrénées

lundi 19 septembre 2011 par Rédaction

LE GROUPE LA POSTE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Tarbes, le 19 septembre 2011

Mouvement de grève au Courrier sur plusieurs sites des Hautes-Pyrénées

Ce matin près de 15% des postiers du Courrier dans les Hautes-Pyrénées ont suivi le préavis de grève déposé par une organisation syndicale.

Sur les communes desservies par les établissements touchés par ce mouvement - Lannemezan, Lourdes, Tarbes et Vic-en-Bigorre - la distribution du courrier sera perturbée aujourd’hui.

Les courses de remise et collecte des entreprises ont, elles, pu être assurées et les boîtes aux lettres les plus utilisées seront normalement relevées.

La Direction déplore les désagréments subis par ses clients et espère que la poursuite d’un dialogue serein et constructif avec ses partenaires sociaux permettra de trouver une issue rapide à ce mouvement.

La Poste tient à rappeler que le développement des échanges numériques, l’émergence de nouveaux modes de communication mais également la crise économique entraînent des répercussions importantes sur l’activité du courrier. Ainsi les volumes de courrier ont déjà baissé de 5% en 2009 et de 3,5% en 2010. Cette baisse de volumes et donc de chiffre d’affaires est estimée à -30% pour la période 2009-2015. Toutes les postes en Europe et dans le monde sont affectées par cette évolution. Les Hautes-Pyrénées n’échappent pas à ce constat.

Dans ce contexte La Poste se doit de réinventer son offre (en proposant par exemple à ses clients de combiner le meilleur du papier et du numérique ou en offrant une offre de services de proximité) et d’adapter ses organisations à la charge réelle de travail.

Cette adaptation se fait dans le strict respect du modèle social unique choisi par le Groupe La Poste : sans plan de départs imposés, dans le respect des 35h et en favorisant l’emploi permanent à temps complet.