Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement commercial des offres de services Internet sur Orleix et Chis.

jeudi 15 septembre 2011 par Rédaction

Hier , mercredi 14 septembre 2011, en présence de Charles Habas, maire d’Orleix, de Bernard Lacoste, maire de Chis, a eu lieu l’inauguration du NRA ZO d’Orleix, permettant l’accès à de nouveaux services Internet auprès des opérateurs, pour les communes d’Orleix et Chis.

La mise en service de ce premier « NRA ZO » du département marque une nouvelle étape dans l’aménagement numérique des Hautes-Pyrénées.

Plus de 700 foyers et professionnels concernés par l’arrivée du Haut-Débit.

Après plusieurs années d’attente, les habitants des communes de Chis et Orleix vont enfin disposer de vrais services Internet : la fracture numérique n’est désormais plus qu’un lointain souvenir pour près de 700 foyers et entreprises présents sur ces communes.

Le Haut-Débit au service du développement territorial de la Bigorre.

Dès aujourd’hui, particuliers et professionnels vont pouvoir souscrire auprès de l’opérateur de leur choix, déjà présent sur le réseau Départemental. Les offres de services proposées, dites-« Triple Play », se composent d’un accès Internet jusqu’à 20Méga, le téléphone, et la télévision numérique HD, identique aux offres délivrées par ces mêmes opérateurs dans les plus grandes agglomérations, y compris en terme de tarifs.

Grâce à l’installation d’un NRA ZO sur la commune d’Orleix, le réseau Hautes-Pyrénées Numérique investit et accueille les opérateurs. Ce réseau est un vecteur de développement économique réel : HPN se positionne en véritable opérateur d’opérateurs, neutre et non discriminant.

Qu’est ce qu’un NRA-ZO ?

Le NRA Zone d’Ombre (NRA ZO) est une solution filaire permettant de rendre éligible des lignes téléphoniques qui ne l’étaient pas auparavant par la création d’un nouvel équipement sur le réseau filaire historique, équipement qui produit le service haut débit.

En rapprochant le central ADSL (DSLAM) des abonnés téléphoniques qui n’étaient jusqu’alors pas éligibles au Haut Débit, on diminue l’affaiblissement du signal : il devient donc possible d’accéder à de meilleurs services pour les particuliers et les entreprises. La réglementation imposée par l’ARCEP (autorité de régulation des télécommunications) autorise ou non l’implantation de cette technologie suivant des critères précis.

Hautes-Pyrénées Numérique, un projet d’aménagement numérique structurant pour le département

Lancé au printemps 2010, le projet Hautes-Pyrénées Numérique en partenariat avec le Département a pour objectif d’apporter le haut débit pour tous, augmenter partout le niveau de services numériques offerts aux bigourdans, et doter le département d’une infrastructure pérenne et évolutive au service du développement économique des Hautes-Pyrénées.

David Touaibi, directeur de Hautes-Pyrénées Numérique précise :
« Sur Orleix et Chis, l’installation de cet équipement était très attendu par les habitants qui disposent désormais d’un vrai haut débit, d’un haut niveau de services, performant et compétitif. Cela deviendra une réalité pour tous d’ici la fin de l’année. En parallèle, les premières entreprises raccordées confirment l’appétence du tissu économique local pour le Très Haut Débit. »

En Bigorre, les 33 NRA ZO prévus seront opérationnels avant fin 2011, conformément aux engagements de Hautes-Pyrénées Numérique.