Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’ASTRADA MARCIAC - SAISON CULTURELLE 2011-2012

lundi 5 septembre 2011 par Rédaction

Vous avez dit « classique » ? Aucun mot ne semble plus éloigné de cette musicienne hors-normes. Lauréate du concours Rostropovitch, honorée par l’Académie des Beaux-Arts et par la Fondation Bernheim, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton joue toujours hors des sentiers battus. Inspirant les compositeurs contemporains les plus réputés, elle se montre aussi à l’aise pour créer des musiques de films, monter des projets dont elle assure la conception et la mise en espace, interpréter les œuvres éternelles des grands maîtres. Une concertiste déconcertante dont les prestations se suivent et ne se ressemblent jamais, à un détail près : elles regorgent toutes d’émotion.

Réservations au 0892 690 277 (0,34 € / mn TTC)

Prix des places : 20 €

BIENVENUE A L’ASTRADA !

Nous évoquions, il y a peu encore, l’ouverture de notre nouvelle salle de cinq cents places comme un rêve. Il est aujourd’hui devenu réalité et permettra la présentation de cette première saison qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes en accueillant une cinquantaine de spectacles, dès cette année…. dans notre petit village de mille trois cents âmes. Cette première programmation de notre nouvelle scène constitue, à l’évidence, l’aboutissement d’un projet mais elle est aussi – et surtout – à nos yeux le prolongement naturel de la belle aventure initiée dès 1978 par les créateurs d’un certain festival de jazz qui, au fil des années, a toujours poursuivi sa route hors des sentiers battus. C’est pourquoi nous avons souhaité, dans la diversité de nos initiatives, faire en sorte qu’à ce site improbable et atypique qu’est désormais L’Astrada corresponde une programmation singulière à l’image de ce que nous sommes. L’Astrada ne vise rien d’autre que d’inscrire dans notre paysage ce qui relie les hommes par-delà leurs différences, avec la volonté constante de faire de la culture un facteur de développement en milieu rural. Cette salle élégante et confortable, dont la modernité ne sacrifie pas la chaleur, relève elle aussi d’une forme de militantisme. Très éclectique, sa programmation défend les mêmes causes : qu’il s’agisse de musiciens de jazz, de musiciens classiques, de chanteurs, de danseurs, de conteurs, de circassiens, de comédiens ou encore d’humoristes, tous les artistes démontreront par leur seule présence que la culture n’est pas destinée aux seuls habitants des grandes villes. Ils témoigneront de son importance et de sa vivacité dans notre village, et plus largement dans notre communauté de communes, dans notre département, dans notre région. Tous, artistes et spectateurs, partageront cette vision et ce niveau d’engagement. Les premiers qui ont découvert L’Astrada nous ont fait part de leur grande émotion. Nous voulons croire que tous ceux qui suivront seront animés du même désir : faire de leur participation à nos spectacles un acte de conviction. C’est de cet engagement à nos côtés - et donc de vous – que dépend le destin de L’Astrada, « Étoile de la destinée »… L’aventure continue. Nous vous souhaitons d’excellents spectacles, reflets des rêves et des utopies que nous partageons avec les artistes.

Jean-Louis Guilhaumon
Président de Jazz in Marciac