Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Orages : un mort dans le Gers, des caves inondées dans les Hautes-Pyrénées

samedi 3 septembre 2011 par Rédaction

Un homme est mort par électrocution dans le Gers, des routes ont été coupées et des caves inondées dans les Hautes-Pyrénées à la suite des violents orages qui ont balayé le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi.

A Barcelonne-du-Gers (Gers), un homme de 67 ans est décédé après avoir été électrocuté par des fils électriques tombés à terre, entraînés par la chute d’un arbre, ont annoncé les pompiers.

Les pluies importantes, accompagnées de vents violents - des rafales de 93 km/h au Houga - ont par ailleurs donné lieu à des inondations de caves dans les secteurs de Nogaro et d’Eauze, et la foudre a allumé trois incendies.

Dans les Hautes-Pyrénées, a précisé la préfecture, des routes ont été coupées et les pompiers sont intervenus une centaine de fois, notamment pour des inondations. Ils ont également porté secours à trois personnes bloquées dans leurs voitures.

Selon le centre Météo France d’Ossun, il est tombé 45 mm de pluie en 1 heure, 83 mm en deux heures sur l’agglomération tarbaise, soit l’équivalent respectivement de 45 litres et 83 litres par m2. Ces chiffres sont à mettre en rapport avec les 47 mm de pluie enregistrés sur l’ensemble du mois d’août. Ces précipitations sont d’ailleurs très proche du record enregistré en août 2002 qui avait vu 50 mm d’eau tomber en une heure.

Une telle quantité d’eau a provoqué de très nombreuses inondations de caves et d’habitations sur l’agglomération tarbaise et Bagnères-de-Bigorre et un glissement de terrain à Azereix. Plusieurs automobilistes ont vu leurs voitures coincées sous les ponts de Tarbes. Aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Plus, à l’est, il est tombé 101 mm d’eau à Tournay. Ces pluies ont en partie inondé la gare de Capvern-les-Bains, ralentissant le trafic ferroviaire entre Tarbes et Toulouse, a précisé la préfecture.

En Haute-Garonne, troisième département de la région Midi-Pyrénées qui avait été mis en alerte orange, les pompiers n’ont pas enregistré d’événement important.

L’alerte orange pour orages a été levée samedi matin à 06h00 sur les sept départements du Sud-Ouest concernés, a annoncé Météo France dans un communiqué.

Ces départements étaient la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Selon Météo France, la situation orageuse a été localement très forte en particulier sur les Hautes-Pyrénées, l’ouest du Gers et l’est des Landes.

Il continue de pleuvoir sur les départements mais les orages sont désormais rares et l’intensité des précipitations ne justifie plus un suivi en vigilance orange, précise Météo France..

Sur l’épisode, depuis vendredi soir, on a relevé les cumuls les plus importants sur le département des Hautes-Pyrénées avec notamment à Tarbes (83 mm) et Tournay (116 mm).