Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Avant le déplacement à Mont-de-Marsan, 5 questions à Philippe Bérot

jeudi 1er septembre 2011 par Rédaction

Le TPR joue samedi soir son premier match de la saison à Mont-de-Marsan. Un déplacement en terre landaise qui ne s’annonce pas de tout repos. Demi-finalistes la saison passée, les Montois figurent parmi les favoris pour la montée en Top 14. Ce matin, cinq questions ont été posées à Philippe Bérot, l’entraîneur tarbais.

Question : Philippe Bérot, qu’avez-vous retiré des matchs de préparation ?

-Philippe Bérot  : Les matchs amicaux c’est une base de travail. Ça permet de pouvoir s’étalonner sur l’effectif dans la mesure où nous avons 7 joueurs nouveaux. Ça permet à ces joueurs de pouvoir s’intégrer, se familiariser avec le projet. Avant le premier match, ça permet d’axer le travail en conséquence. Il y a eu des choses où l’on a mis l’accent à l’entraînement. On aura une idée samedi pour savoir si on est dans un contexte favorable ou s’il faudra travailler davantage pour espérer avoir de meilleurs résultats.

Q : Comment se passe l’intégration des 7 nouveaux joueurs ?

 Philippe Bérot : Ça se passe bien. Comme l’an dernier, les nouveaux ont bien intégré l’effectif. La preuve, on la trouve au niveau de l’ambiance qui est correcte. Aucun problème majeur n’est à noter.

Q : Vous êtes le seul club de Pro D2 à ne pas avoir disputé de match amical à une semaine de la reprise. Pourquoi ?

-Philippe Bérot : On avait déjà fait ça la saison passée. On a voulu minimiser les risques. Il faut savoir que vendredi matin, nous avions fait un entraînement dirigé intéressant avec beaucoup d’intensité. Ça peut être d’ailleurs plus intéressant qu’un match amical. Là, 30 joueurs se sont exprimés. Il n’y a pas eu de blessé à déplorer. Que penser des matchs amicaux ? Des équipes n’en ont pas perdu pendant l’intersaison. L’équipe de Pro D2 (Dax) la saison passée qui s’est maintenue la dernière journée n’avait pas perdu un seul match amical. Elle avait même corrigé des équipes du Top 14. Où est la vérité ? Il y a tellement de paramètres que nous ne maîtrisons pas. On verra samedi.

Q : Quel regard portez-vous sur Mont-de-Marsan, votre premier adversaire.

 Philippe Bérot : C’est une très belle équipe qui a de l’homogénéité, un gros potentiel. Ça sera très difficile. En PRO D2, à domicile ou à l’extérieur, il n’y a pas de match facile.

Q : La ligue semble vous imposer de communiquer la feuille de match. Est-ce exact ?

 Philippe Bérot : Oui. La Ligue Nationale de Rugby nous impose désormais de communiquer la feuille de match, à 17h, la veille du match. Si on veut modifier l’équipe, il faut fournir un avis médical. Cela est dû aux paris en ligne. S’il y a un blessé pendant l’échauffement, ça doit être constaté par le médecin de l’équipe et le délégué.