Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Fête du sport, le 11 septembre 2011 au lac de Soues

jeudi 1er septembre 2011 par Rédaction

C’est le dimanche 11 septembre prochain sur les bords du lac de Soues qu’aura lieu la 6ème édition de la fête du sport en famille, titre auquel il faut rajouter « santé et bien être ».

Cette fête est organisée par le Comité Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées (CDOS) présidé par Patrick Lascoumettes en partenariat avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) représentée par sa directrice, Isabelle Comte et son Président, Gérard Pavageau. Elle se réalise dans le cadre de la journée nationale lancée par le ministère des Sports et le CNOSF ( Comité National Olympique et Sportif).

Pas moins de 54 disciplines sportives seront représentées à Soues. Chaque discipline proposera des activités gratuites aux enfants et à leurs familles. Comme l’an dernier, 10 à 12 000 personnes sont attendues. Un village d’accueil sera ouvert dès 10h du matin jusqu’à 19h sans aucune interruption avec des associations et stands basés sur la santé, le développement durable, la gestion des déchets en collaboration avec le Symat représenté par Marc Garrocq, etc....

Parmi les nouveautés nous pouvons signaler que cette année la manifestation a reçu le label « Agenda 21, le sport s’engage » délivré par le CNOSF.

La ville de Tarbes et l’OMS s’engagent également avec l’organisation d’une conférence-débat le jeudi 8 septembre à 18h30 à la Bourse du Travail sur le thème : « Les bienfaits du sport et l’alimentation sur la santé ». Les intervenants seront le Docteur Philippe Ghestem, médecin conseiller auprès du directeur régional Jeunesse et Sports et le Docteur Auburgan, médecin conseil auprès du Directeur Départemental Jeunesse et Sports. (En savoir plus : http://hautespyrenees.franceolympique.com/art.php?id=38125 )

Aller à la fête à pied ou à vélo en famille

Notons qu’il est possible d’arriver au lac de Soues à pied depuis Tarbes par le Caminadour et le trait Vert à partir de 2 points de départ :

1/ Caminadour : En laissant la voiture au pont Alstom ou en venant en bus, longer l’Adour rive droite.

2/ Le Trait Vert : Depuis le parking de la zone d’activité Kennedy (derrière la Chambre de Commerce), prendre le chemin le long de Kéolis pour rejoindre le bord de l’Adour (rive gauche) jusqu’au pont de Soues puis prendre le Caminadour rive droite pour arriver au lac

Ces itinéraires, le plus souvent ombragés, au milieu d’une nature préservée le long du fleuve qui traverse Tarbes, sont très agréables pour aborder une activité physique en famille. Il est possible de faire la boucle.

En savoir plus sur  :

• La fête du sport : http://hautespyrenees.franceolympique.com/art.php?id=35677

• Le Caminadour et le Tait Vert : http://www.legrandtarbes.fr/gp/Le-CaminAdour/209/0

Louis Dollo

Brochure des Aides pour la pratique d’un Sport dans les Hautes-Pyrénées

La rentrée scolaire approche et avec elle la rentrée dans les clubs de sport qui est rarement gratuite. Il faut payer la licence, l’assurance, la cotisation au club, et, selon les cas, matériel personnel et vêtements adaptés. Tout ceci a, bien évidemment, un coût parfois difficile à assumer par les familles.

Afin de favoriser l’accès de tous les publics à la pratique d’une activité sportive en club, le Comité Olympique 65, avec le soutien de l »DEtat et de la ville de Tarbes, a édité pour la seconde année une brochure présentant les différentes aides financières 2011 et les critères d’attributions.

Vous pouvez télécharger cette plaquette gratuitement ici : http://hautespyrenees.franceolympique.com/hautespyrenees/fichiers/File/depliant_rose_2.pdf