Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’Escaladieu à l’ère numérique

mardi 23 août 2011 par Rédaction

L’Escaladieu qui a traversé les âges au rythme de l’histoire, en vivant différentes mutations et transformations, ouvre ses portes à la modernité du XXIe siècle.

Le numérique a, en quelques décennies, bouleversé notre vie de tous les jours avec l’apparition d’Internet, de nouveaux outils et de nouveaux produits de consommation notamment. Dans le domaine de la création artistique, ces nouvelles technologies ont aussi profondément élargi l’univers des artistes en rendant leurs outils plus performants ou en permettant l’apparition de nouveaux modes d’expression souvent plus interactifs.

L’abbaye propose d’explorer ces nouvelles formes de création qui offrent un immense champ de possibles dans lequel s’entrelacent arts et technologies. Ouvrant d’autres voies à l’imaginaire, l’artiste invente des dispositifs de représentation et donne à voir, à entendre, à toucher un univers accessible à tous.

Les arts numériques investissent pour la troisième année consécutive l’abbaye de l’Escaladieu, lieu culturel de contrastes dans lequel ils léviteront « Entre ciel et terre » parmi les œuvres zen d’Odile Cariteau.
Cette année, l’accent a été mis sur les spectacles et performances « live » interactifs mettant ainsi à l’honneur le geste artistique et créatif sublimé et influencé par la machine, le logiciel, outils incontournables de notre époque.

Pour en savoir +, lire .pdf ci-dessous :