Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

jeudi 12 mars 2009


Salon de l’Agriculture - Il s’ouvre ce jeudi au parc des expositions de Tarbes. Il sera inauguré cet après-midi, à 15h30, par le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-François Delage. L’heure est inhabituelle. Elle avait été décalée car initialement Gérard Larcher, président du Sénat, devait venir dans les Hautes-Pyrénées pour rencontrer les élus dans le cadre de la réforme des collectivités locales et devait donc présider cette inauguration. Finalement, cette visite a été repoussée à une date ultérieure. Gérard Larcher ne sera pas là. Il était trop tard pour avancer l’heure, les cartons d’invitation étant partis.
Education nationale : manifestation - Hier après-midi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté entre la place de Verdun et l’inspection académique. Elles entendaient dénoncer les suppressions de postes dans l’Education Nationale. Cette manifestation faisait suite à l’appel de la FERC CGT, de la FSU, du SGEN CFDT, de l’UNSA Education, de la FCPE, des enseignants, des parents d’élèves, des étudiants du pôle universitaire. La future carte scolaire et la loi Pécresse sur l’autonomie passent très mal. Dans le premier degré, 13 suppressions de postes sont annoncées. La future rentrée scolaire, de la maternelle à l’université, promet d’être chaude.
Journée nationale de l’audition - Aujourd’hui jeudi, a lieu la journée nationale de l’audition sous l’égide de l’association INA. Les quatre centres Audition Mutualistes du département sont à votre disposition jusqu’au 20 mars. Prenez rendez-vous : Tarbes : 05 62 93 80 05 ; Lourdes : 05 62 46 15 52 ; Lannemezan : 05 62 39 26 96 ; Vic-en-Bigorre : 05 62 31 11 11 ;
« Portes ouvertes » au lycée privé Saint-Vincent de Paul – Parents d’élèves et collégiens se sont déplacés hier après-midi à l’occasion de ces « portes ouvertes ». Ils ont visité les locaux de l’établissement et se sont intéressés aux divers enseignements dispensés au lycée Saint-Vincent de Paul.
Lannemezan : des craintes pour Arkema - La situation de l’usine Arkema de Lannemezan ne s’améliore pas. C’est le directeur Daniel Wolff qui le dit. Il n’exclut pas le recours au chômage partiel. Cette usine emploie 150 salariés.
[bleu]Mis en ligne jeudi 12 mars 2009[/bleu]