Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La TNT dans le département c’est pour le 8 Novembre 2011

mercredi 13 juillet 2011 par Rédaction

Une réunion d’information sur la mise en place de la TNT dans le département a eu lieu, hier soir, au conseil général sous la présidence de Michel Pélieu. Dans la salle, de nombreux maires, provenant surtout des secteurs où la réception de la télévision a longtemps posé des problèmes. Dans 118 jours, c’est-à-dire le 8 novembre 2011, la télévision analogique disparaîtra et fera place à la télévision numérique. Louis de Broissia, président du GIP France Télé Numérique, ses collaborateurs sur Midi-Pyrénées, et Isabelle Hautbois, secrétaire générale à la direction des technologies du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) sont venus apporter tous les renseignements concernant ce passage à la télévision numérique.

A la date du 8 novembre 2011, , la télévision terrestre ne sera plus diffusée que par des émetteurs de type numérique. Après un diagnostic mené par le Comité Interrégional de Développement et d’Aménagement des Pyrénées (CIDAP) présidé par le Tarbais Claude Gaits, il s’avérait que 48 communes des Hautes-Pyrénées n’allaient plus être couvertes lors du basculement au tout numérique. Confirmation a été donnée que ces 48 communes seront bien desservies par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). « Il s’agit d’une volonté des élus départementaux de respecter l’équité pour l’ensemble de notre population et de fournir un accès préservé à un outil de communication moderne. L’objectif est l’accès à l’information pour tous », avait tenu à souligner Michel Pélieu.

Une opération conduite en partenariat avec le CIDAP, s’est traduite par l’aménagement de 10 sites d’émission, exploités et maintenus par le Département : 8 sites existants et 2 sites à créer (à Arrens-Marsous et Gèdre-Gavarnie). « Nous avons mis en place une convention avec le Conseil Général des Hautes-Pyrénées afin d’établir un plan de résorption des zones d’ombre, explique Claude Gaits. Notre but est d’avoir une couverture optimale. Notre volonté est de réduire la fracture numérique. » Normalement, seule la commune de Ens ne pourra être desservie par cette opération. Il faudra dans ce cas procéder à un système parabolique.

La fin des travaux est prévue pour le courant du mois de septembre avant la fin de la télévision analogique le 8 novembre 2011.
Cette démarche volontariste du Conseil Général correspond à un engagement financier de 422 500€ dont 292 000€ financés par l’Etat. Des aides sont également consenties aux particuliers.

Pour tout savoir, consulter les deux .pdf ci-dessous

GIP France Télé Numérique

Le passage au tout numérique dans les Hautes-Pyrénées (CSA)


titre documents joints

13 juillet 2011
info document : PDF
2.8 Mo