Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Insee Midi-Pyrénées : Début 2011, des signes de reprise tangibles pour l’aéronautique et le spatial dans le Grand Sud-Ouest

dimanche 10 juillet 2011 par Rédaction

Communiqué

Premiers résultats de l’enquête 2011 auprès des fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services du secteur aéronautique et spatial en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Au printemps 2011, dans le Grand Sud-Ouest, les signes de reprise de l’activité des établissements liés aux secteurs aéronautique et spatial sont tangibles. Le regain d’activité est sensible pour tous les établissements quelle que soit leur taille. Les carnets de commandes à six mois se regarnissent nettement et, dans ce contexte, les entrepreneurs comptent embaucher et investir davantage. En 2010, l’activité industrielle liée aux commandes aéronautiques ne s’est renforcée qu’à partir du second semestre. Sur l’ensemble de l’année, le repli du chiffre d’affaires est limité à - 1 % après - 5,5 % en 2009. Les commandes adressées à l’ingénierie et à l’informatique ont continué de progresser. Les créations d’emplois (hors intérim) sont restées modérées.

En Midi-Pyrénées, l’augmentation des cadences de production prévue par Airbus dope l’activité du tissu économique de Midi-Pyrénées. Ainsi la production des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de service du secteur aéronautique rebondit nettement début 2011. Sa croissance retrouve un rythme proche de celui observé début 2008. De leur côté, les commandes du secteur spatial accélèrent également mais moins que celles du secteur aéronautique. L’année 2010 a été une année de transition : l’activité liée au secteur aéronautique et spatial s’est stabilisée après un recul modéré en 2009.

Pour en savoir plus, ce document est accessible intégralement en ligne sur le site Internet de l’Insee
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=7&ref_id=17653