Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et du 65 en raccourci

mardi 10 mars 2009

Risque avalanche. Selon Météo-France, le risque avalanche sur les massifs des Hautes-Pyrénées reste marqué à 3 (sur une échelle de 5). Des départs spontanés pourraient se produire surtout en cours d’après-midi sur les pentes raides ensoleillées.

Chômage en hausse. La crise n’épargne pas notre département où la situation de l’emploi s’est dégradée au cours des mois de décembre et janvier. Ainsi en janvier, par rapport au même mois de 2008, la progression du chômage est de + 14,8%. Les entreprises ont recours au chômage partiel (13 en janvier et 8 en février). La métallurgie, le bâtiment, le transport sont les secteurs les plus touchés.

Haro sur la loi Bachelot. Le Parti Communiste Français mène la fronde contre le projet de loi Bachelot et localement contre le projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes. Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du PCF, a été reçue par le préfet Jean-François Delage qui a confirmé une ouverture en 2016 de l’hôpital commun. Pour Jean-Luc Gibelin, directeur d’hôpital et responsable national du PCF pour les questions santé et action sociale, le projet Bachelot va faire avancer la notion de privatisation.

Pêche. Le traditionnel concours de pêche organisé par les anciens du Stadoceste Tarbais au lac de Soues a toujours autant de succès. Cette année, ils étaient une centaine dont la moitié d’enfants à s’être déplacés.

Commission permanente du CG. La dernière commission permanente du Conseil général a attribué une aide de 96 000 euros qui s’ajoute à celle de 36 000 euros votée en novembre 2008 pour la construction d’une école sur la commune de Luquet.

[bleu]Mis en ligne mardi 10 mars 2009[/bleu]