Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

LA VILLE DE TARBES AU SERVICE DU HANDICAP

mercredi 6 juillet 2011 par Rédaction

Depuis Septembre 2010, les membres de la CTPH se mobilisent autour des enjeux posés par la vie de la personne en situation de handicap dans la cité.

La Mairie de Tarbes a souhaité engager un travail de concertation avec l’ensemble des partenaires associatifs (APF, ADAPEI, AMADIS, AUTISME 65, FNATH, GEM, UNAFAM, VOIR ENSEMBLE…) afin de réfléchir aux moyens d’améliorer concrètement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Sous la direction d’Andrée Doubrère, Ajointe au Maire chargée des affaires sociales et de la politique de la ville, et de Mme Girardeau, Présidente de cette commission extra élue ; la directive n’est pas de combattre la différence qui est la richesse d’une société, mais en revanche, d’annihiler l’indifférence face au handicap.

Se fondant sur l’expérience des structures participantes et sur l’intervention d’experts, les membres formulent leurs propositions à Gérard Trémège, maire de Tarbes, qui le soumet au conseil municipal afin de soutenir ces actions.

Les projets retenus sont affinés et soumis à un calendrier de programmation. L’un des premiers projets réalisés par la CTPH, est l’élaboration et la mise en place d’une formation « à la sensibilisation au handicap », en direction du personnel de la mairie de Tarbes.

Celle-ci débutera dernier trimestre 2011, et sera conduite par les associations impliquées à la CTPH.

Cette formation va permettre au personnel de la mairie d’acquérir des connaissances avec un regard fédérateur pour cette cause.

En décembre dernier, le Téléthon sur Tarbes a été soutenu par cette commission et a remporté un vif succès, de par les dons, mais aussi par la solidarité et l’implication de chacun.
De plus, une concertation avec le service communication de la mairie, sur le site de la ville de Tarbes, a permis de prendre en compte les remarques et les avis des usagers en situation de handicap afin de rendre le site le plus accessible possible.

A travers cette commission, la ville de Tarbes s’est engagée à trouver des solutions concrètes pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie courante.

En plus de cette commission axée sur l’environnement de la personne en situation de handicap, Gérard Trémège veille à ce que chaque citoyen tarbais vive en harmonie dans sa ville, grâce à la commission d’accessibilité.

La CTPH prépare ses valises, en ce début d’été, c’est l’occasion pour Gérard Trémège, Andrée Doubrère et Mme Girardeau de remercier chaleureusement tous les adhérents (associations, élus et citoyens) de cette commission, pour le travail remarquable effectué cette année.