(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dispositif de participation citoyenne : réunion à La Gespe

jeudi 7 juillet 2011 par Rédaction

La lutte contre la délinquance suppose la participation d’un ensemble d’acteurs, au premier rang desquels se trouvent les citoyens. Hier soir, René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées, était à la Gespe, pour présenter le dispositif de participation citoyenne.

La démarche de « participation citoyenne » présente un intérêt évident en matière de prévention de la délinquance.

Le concept de « voisins vigilants » a été mis en place de façon expérimentale dans plusieurs départements et la majorité des retours d’expérience a été concluante et met en évidence une baisse significative des cambriolages et vols par ruse pouvant aller de 20 à 40 % et une hausse des interpellations en flagrant délits.

Ce concept a été élargi à l’ensemble des départements. Il s’agit de l’engagement des habitants dans une démarche collective visant à accroître la solidarité de voisinage en matière de sécurité.

1 - Le succès du concept de « voisins vigilants » dépend de plusieurs critères

  le contexte local : il est adapté aux communes et aux quartiers des zones périurbaines où une partie de la population est présente la journée.

  l’implication de personnes disponibles et motivées.

2 — le concept est fondé sur la solidarité de voisinage

Il vise à développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Il s’inscrit dans le cadre des opérations « tranquillité vacances » et « tranquillité seniors ».

Les personnes volontaires doivent être sensibilisées en vue de :

  l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention : surveillance des logements temporairement inoccupés, ramassage du courrier des vacanciers...
  l’adoption d’une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspects (démarcheurs insistants,....)

  l’acquisition du reflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités...).

Inversement, police et gendarmerie devront alerter « les voisins vigilants » de la détection d’un phénomène persistant de délinquance dans le secteur.