Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

HENDAYE-TARBES ET PARIS : Martin Malvy demande le rétablissement de la circulation quotidienne de la « Palombe bleue »

mardi 28 juin 2011 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a adressé hier un courrier à Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des transports, concernant la « Palombe bleue », train circulant quotidiennement entre Hendaye-Tarbes et Paris.

L’Etat s’était engagé le 13 décembre 2010 avec la SNCF à assurer la pérennité de certaines dessertes ferroviaires nationales à travers une convention jusqu’au 31 décembre 2013. Dans son courrier, le président de Région rappelle cet engagement.

« Si le changement d’itinéraire, dû au lancement d’un programme de travaux d’ampleur entre Tours et Bordeaux semble tout à fait légitime, le changement de périodicité n’apparaît pas justifiée et a des conséquences importantes sur l’attractivité et le tourisme local » a poursuivi Martin Malvy.

Cette décision se traduit par la suppression d’un aller-retour du lundi au jeudi (hors vacances scolaires) entre Tarbes et Paris sur les six existant en 2011.

« Pour cette raison, ajoute Martin Malvy dans sa lettre au ministre, je vous demande de veiller au respect des termes de la convention contractée avec la SNCF en demandant le rétablissement de la périodicité quotidienne pour le train de nuit Paris-Hendaye Tarbes, l’itinéraire alternatif par Toulouse étant bien évidemment nécessaire ».

Le président de la Région Midi-Pyrénées indique par ailleurs qu’il souhaite qu’une réflexion puisse être engagée conjointement avec les services de l’Etat sur les modalités de concertation en cas de modification de l’offre de référence des trains d’équilibre du territoire et également des trains TER.

Par ailleurs, les élus régionaux ont adopté lors de l’assemblée plénière d’hier un vœu pour la préservation de la « Palombe bleue ».