Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Parlementaires et présidents des CPAM de Midi-Pyrénées opposés à la loi sur les hôpitaux

mardi 3 mars 2009

Le projet de loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) fait débat et ne cesse de nourrir les inquiétudes des politiques et des responsables de la santé. C’est pourquoi les présidents de la Caisse d’Assurance Maladie de Midi Pyrénées, parmi lesquels Gérard Pavageau, président de la CPAM des Hautes-Pyrénées, ont récemment invité les parlementaires de la Région pour faire part de leurs préoccupations quant aux incidences que cette loi aura sur les particuliers et sur le fonctionnement de l’hôpital. Pour eux, ce projet de loi va conduire à une étatisation du système de soins qui pourrait être le préalable à sa privatisation. Les présidents de la CPAM ont rappelé le principe fondamental de l’accès à des soins de qualité pour tous. Ils sont particulièrement préoccupés par le devenir de l’hôpital public au regard des dispositions que prennent les pouvoirs publics au profit des établissements privés. Ils ont également fait part de leurs craintes relatives aux fondements de la création de la sécurité sociale, fondements qui pourraient être remis en cause par l’hypothétique bouclier sanitaire. De plus, ils ont insisté sur le fait qu’il était nécessaire de donner un véritable pouvoir aux représentants des assurés sociaux tant au niveau de la gouvernance des hôpitaux que de la gestion des organismes de la Sécurité Sociale.
La loi Bachelot dont le projet est actuellement discuté au Parlement inquiète et n’a pas fini de faire couler de l’encre.
(Josiane Perez)

[bleu]Mis en ligne mardi 3 mars 2009[/bleu]