Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Vamos a la fiesta de Tarbes !

vendredi 17 juin 2011 par Rédaction

L’ambiance était là, si le soleil ne l’était pas, pour l’ouverture des Fêtes de Tarbes ce jeudi soir sur le parvis de la mairie de Tarbes. Un peu avant, les bandas avaient donné le ton de la fête, juste avant l’arrivée de Noëlle Perna, alias Mado la Niçoise, marraine de ces fêtes de Tarbes.

C’est elle qui a donné le coup d’envoi des Fêtes en présence du public qui s’est pressé au pied des marches de l’hôtel de ville. Farouchement optimiste, elle a déclaré : « Le ciel est avec nous ! Nous sommes bénis des dieux puisqu’il pleut : c’est du bonheur pour votre ville pour toute l’année ! Je remarque qu’il ya beaucoup de « as » dans vos mots : fiestas, casetas, bandas, bodegas, bandanas et aussi des couleurs, rouge et jaune : ça me plait, ça sent notre midi ! » Et d’ajouter : « Je m’appelle Noëlle et ça veut dire « naissance » et je lance le début des ces quatre jours de fiestas qui vont faire vivre votre ville ! Je remets donc les clés de la ville à ces jeunes gens tout beaux et frais (NDLR : les jeunes conscrits tarbais ) : ne les perdez pas , il faut les rendre dimanche ! »

Un immense « olé ! » a alors retenti en même temps qu’un coup de canon : les Fêtes de Tarbes étaient bien ouvertes !

Trouver sur l’audio ci-dessous une interview de Noëlle Perna au micro de Josiane Perez

IMG/mp3/Mado_la_Nicoise.mp3

A l’invitation du maire Gérard Trémège qui a souligné que « le soleil était dans nos coeurs », tout le monde s’est ensuite dirigé vers les casetas de la place du Foirail. Installées tout autour de la place, bars, restaurants et bodegas » étaient fin prêtes pour accueillir les festayres : même la Croix- Rouge et l’ANPAA étaient là pour soutenir et aider ceux qui se laisseraient trop aller aux plaisirs des casetas….A noter qu’en raison de la pluie, la soirée dansante prévue Place de Verdun avec Podium Las Vegas et DJ David a été déplacée à l’abri sous la halle Marcadieu. Quant à Mado la Niçoise, elle a fait son show à 20h 30 au parc des expositions !

Découvrir sur le PDF ci- dessous le plan des casetas

Demain vendredi après la course des garçons de café à travers le centre -ville, aura lieu en même temps qu’une cérémonie militaire l’ouverture officielle des Fêtes de Tarbes en présence des villes jumelles espagnoles et allemandes. Un déambulatoire au son des bandas parcourra ensuite la ville et emmènera le public vers le village festif des casetas avant le grand concert de Tom Frager, place de Verdun à 22h.

Josiane Perez

Le programme