Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Fêtes de Tarbes les 16, 17, 18 et 19 juin

vendredi 10 juin 2011 par Rédaction

C’est en fin de matinée qu’a été présenté ce vendredi à l’office de Tourisme le programme des Fêtes de Tarbes qui auront lieu les 16, 17, 18 et 19 juin. Ce programme riche et dense avec des manifestations nouvelles et originales a été dévoilé par Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme en présence de Gérard Trémège président de l’Office de Tourisme, d’élus de la ville, du président et membres du comité des fêtes, des conscrits et des responsables des associations qui participent à ces fêtes ou s’impliquent dans leur réussite.

D’entrée trois femmes ont été mise à l’honneur :
- Noëlle Perna (Mado la niçoise…), la marraine de ces fêtes, sera présente pour le lancement des fêtes et l’ouverture des casetas place du Foirail et se produira le jeudi soir au Parc des expositions dans « Mado fait son show ».

- Arlette Pouts, l’artiste peintre tarbaise dont un des tableaux a été choisi par le public pour être l’affiche des ces fêtes et le support du programme, « un choix judicieux parce qu’on a déjà le soleil avec cette affiche », a souligné Gérard Trémège

- Catherine Laborde, présentatrice météo, une tarbaise qui revient toujours avec plaisir dans sa ville et qui sera présente aux festivités du samedi 18 juin

Trouver ce programme sur le PDF ci-dessous :

En préambule à cette présentation et après avoir remercié tous ceux qui avaient travaillé à la mise en place de ce programme particulièrement festif, Gérard Trémège a insisté : « Il y a un an et demi lorsque j’ai confié l’Office de Tourisme à Michel Garnier, j’ai indiqué que je souhaitais qu’on réfléchisse à un nouveau concept pour les Fêtes de Tarbes afin qu’elles aient davantage d’ampleur : déjà l’an passé il y a eu les casetas qui cette année vont prendre encore plus de place dans ces fêtes. Je suis satisfait de l’originalité du programme et il ne nous reste qu’à espérer le soleil pour offrir des journées inoubliables à nos concitoyens »

Michel Garnier a ensuite détaillé ce programme très éclectique depuis le lancement des Fêtes le jeudi soir à 18h30 place de la mairie avec la remise des clés de la ville par le maire aux conscrits, en présence de Noëlle Perna, suivie par l’ouvert ure à 19h des casetas, place du Foirail. Ce village festif, trois fois plus grand que l’an passé, sera le point de rencontre incontournable des Fêtes avec ses espaces restauration (bodegas, tapas, bars…) et animations permanentes.

Sur la vidéo ci-dessous on peut écouter Michel Garnier présenter le programme des fêtes de Tarbes :

La partie officielle de ces Fêtes aura lieu le vendredi 17 sur le parvis de la mairie : les deux villes jumelles de Huesca et d’Altenkirchen seront honorées au cours d’une prise d’armes réalisée par les régiments tarbais qui défileront à pied en ville.

Pendant quatre jours des bandas et des concerts animeront en musique la ville en journée et la nuit. Le samedi après midi, le centre ville sera d’ailleurs fermé à la circulation pour laisser place à un déambulatoire de bandas.

Parmi les nouveautés des Fêtes de cette année, on peut noter le vendredi une course de garçons de café rues Brauhauban et Foch à 15h et une randonnée festive en roller à 19h. Les peintres dans la rue Place Sainte Thérèse, le vide grenier organisé par le Rotary et un marché artisanal place Saint- Jean auront lieu le samedi en soirée avant des jeux basques pour les enfants aux casetas et un feu d’artifice sur les berges de l’Adour sur le thème musical de « La féria ». Le dimanche débutera par une rencontre d’échecs à la mairie, suivie d’une messe flamenca à la cathédrale avant le pique-nique géant familial et musical au bord de l’Adour ; l’après-midi Arte Andaluz proposera de s’initier à la rumba-flamenca avant que la cavalcade et ses dix chars ne traverse la ville en soirée, avant la clôture des Fêtes.

Trouver en PDF ci-dessous le détail des Fêtes de Tarbes

Durant ces Fêtes des partenariats ont été noués avec différents associations tarbaises :
- Avec le Pelotari : Au trinquet, à côté de la piscine Tournesol, le Pelotari organisera les 16, 17 et 18 juin le 6eme tournoi de Midi -Pyrénées de pelote basque.
- Au haras, aura lieu du 14 au 19 juin un concours hippique avec concours d’élevage et concours PRO 2 et amateurs (entrée gratuite)

Pour en savoir plus consulter le PDF ci-dessous

-Avec l’école du cirque Passing : du 16 au 19 juin aura lieu au parc des Bois Blancs à Laubadère le festival du cirque 2011.

La sécurité de ces Fêtes sera assurée au maximum pour que rien ne vienne les gâcher. L’ANPAA 65 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) et la Croix-Rouge seront présents sous un chapiteau place du Foirail : éducateurs et secouristes seront présents dans cet Espace Prévention pour informer et accueillir. La vigilance par rapport aux mineurs a été recommandée aux restaurateurs des casetas, des éthylotests seront disponibles et les conscrits seront attentifs à ce que tout se passe au mieux…Quant à la sécurité des biens et des personnes elles sera assuré par le police municipale en relation avec la police nationale : 24h/24 un plan de prévention et sécurité sera activé pendant ces Fêtes

A compter de ce jour a commencé la vente des bandanas (2 euros) et des tee-shirts jaunes ( 12 euros) par les conscrits à domicile ou au chalet installé place de la mairie

A l’issue de ces Fêtes aura lieu le 21 juin la Fête de la musique :
Voir le programme sur le PDF ci-dessous

Les animations de l’été débuteront le 30 juin et jusqu’au mois de septembre l’été tarbais sera beau !

Consulter le programme des animations de l’été sur le PDF ci- dessous

Josiane Perez