Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Le bureau de poste de Tarbes Jaurès, premier bureau de France pour l’insertion de ses agents en situation de handicap

mercredi 8 juin 2011 par Rédaction

Le bureau de Tarbes Jaurès vient de remporter le Trophée National Handifférences 2011 qui récompense les meilleures initiatives en faveur de l’intégration professionnelle de collaborateurs en situation de handicap ou d’inaptitude.

Ce prix consacre les efforts effectués par l’ensemble des agents du bureau et par la direction de La Poste pour permettre à trois personnes en situation de handicap de s’intégrer pleinement dans le nouveau fonctionnement du bureau.

Lors d’une visite de l’espace Service client de Tarbes-Jaurès effectuée en compagnie d’Olivier Kozar, directeur territorial de l’enseigne La Poste Midi-Pyrénées Ouest et de Michel Salthun-Lassalle, directeur de l’établissement Tarbes Jaurès, la rencontre avec Fabienne, guichetière malvoyante et la visite des aménagements très spécifiques apportés au bureau de Tarbes Jaurès ont mis en valeur un projet d’insertion de ces agents handicapés particulièrement novateur.

Olivier Kozar a d’entrée insisté : « Notre Espace Service Client se veut ouvert et nos agents se trouvent la plupart du temps debout, mobiles et polyvalents au contact de la clientèle. Il a fallu trouver à nos agents malvoyants et handicapés moteur une place au sein de l’équipe des guichetiers du bureau de Tarbes-Jaurès. La Poste souhaite que chacun trouve sa place et, de même que tout le monde y est accueilli, tout le monde peut y travailler ! Côté clients, on savait faire pour les recevoir, mais pour nos employés il aurait été facile de dire qu’on allait les mettre ailleurs …Mais nous n’avons pas voulu de cette solution.

Et d’ajouter : « Ce qui s’est fait ici est positif, mobilisateur, facilement utilisable dans les autres bureaux de poste de France et montre que même loin des grandes villes on peut réaliser quelque chose d’exemplaire ! Nous sommes déjà sollicités par la CCI et des associations pour expliquer comment nous avons réussi ce projet…. Enfin, avec ses trois agents et leur volonté impressionnante de réussir, on a gagné en force d’équipe grâce à la leçon de vie qu’ils nous donnent …L’équipe de Jean-Jaurès vient d’être reconnue au niveau national : sur 17 000 bureaux de poste, nous avons reçu le 1er prix du concours Handifférences 2011 et nous avons postulé au niveau du conseil général pour le prix Handi-entreprises »

Michel Salthun-Lassalle de préciser : « Nous nous sommes mobilisés pour que ces agents ne soient pas exclus de ce nouvel espace et pour trouver les financements pour faire les aménagements nécessaires. Il y a eu beaucoup de réunions, de rencontres et de travail, c’est un projet qui ne s’improvise pas et qui a été un projet ascendant, parti d’ici, et non pas descendant comme d’habitude ! Le bureau Tarbes Jaurès est unique en France : avec cette insertion réussie, il a vocation à faire école ! »

Avec Jean-Pierre Isaac et Nadine Corrèges, Fabienne Monchau, mal-voyante de naissance est un des trois agents en situation de handicap qui a trouvé à Tarbes- Jaurès une intégration professionnelle à la hauteur de ses souhaits et nul doute que sa très forte motivation va servir de référence : « J’ai toujours eu envie de travailler avec le public et lors de l’installation de l’Espace Service Client, j’ai réitéré ma demande. Dans mon emploi administratif, j’avais déjà un ordinateur aménagé et je savais que ma demande nécessiterait des adaptations coûteuses, en particulier un bloc note vocal en braille : le but étant ici de faire attendre le moins possible le public, il fallait que je puisse consulter les agendas de mes collègues, de scanner les imprimés à destination de la clientèle pour pouvoir renseigner le mieux et le plus vite possible…. Des logos en brailles ont été installés le long des gondoles pour pouvoir conseiller au mieux les gens ainsi que des bandes de guidage au sol , un distributeur de billet vocalisé et une balise sonore à l’entrée du bureau de poste, ces derniers aménagements servant aussi bien à moi qu’à la clientèle mal voyante ! Le soutien de mes collègues et une formation m’ont été précieux, ainsi que l’aide des clients toujours compréhensifs auprès desquels je suis parfois obligée de me justifier…Je suis ravie de pouvoir occuper ce poste en contact avec la clientèle ! »

Michel Salthun-Lassalle a enfin présenté les autres aménagements pour les deux autres employés handicapés moteurs de l’établissement : un îlot pour pouvoir travailler assis, accessible par une rampe, a été installé : « Il est toutefois utilisable par n’importe quel autre postier », précise le directeur, avant de se diriger vers le local « des instances » , où un chariot « à la bonne hauteur », des casiers accessibles et un flasher portable, utilisables bien sûr par les autres employés, ont été prévus.

Direction et agents du bureau Jean-Jaurès ont su œuvrer ensemble pour que le nouveau concept Espace Service Client soit un modèle d’accueil au service du client ainsi qu’un exemple d’intégration des employés en situation de handicap. C’est le premier bureau de France à s’être doté d’installations spécifiques pour ses agents dans son Espace Service Accueil et à ce titre il va servir de modèle auprès des 17 000 autres bureaux de poste de France.

Découvrir sur le PDF ci- dessous les détails de cette insertion réussie :

Josiane Perez